La Banque Mondiale a accordé 388 millions $ (près de 220 milliards FCFA) au Niger. Cette enveloppe sera consacrée à la mise en œuvre du projet de plateforme intégrée pour la sécurité hydrique au profit de 3 millions de bénéficiaires directs.
L’objectif de cette initiative est de renforcer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des habitants. La Banque mondiale précise dans un communiqué qu’ « il s’agira en particulier de promouvoir la gestion participative des ressources en eau du pays, optimiser l’approvisionnement, l’assainissement et la prestation de services d’irrigation, tout en veillant à assurer une viabilité à long terme de ces améliorations ». L’initiative permettra également de mobiliser les ressources en eau et de promouvoir une utilisation durable dans tous les secteurs.
Le projet veut participer à l’extension des services de développement rural, notamment l’irrigation à petite échelle et les activités liées à l’utilisation de l’eau pour les éleveurs et l’aquaculture. Il compte améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, tout en veillant à limiter les émissions de carbone. « L’accès à des services sociaux de base équitables pour tous les Nigériens est fondamental pour améliorer le capital humain et les moyens de subsistance », a expliqué Joëlle Dehasse, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger.
En 2017, seule la moitié des 24 millions de Nigériens avait accès aux services d’eau élémentaires, selon la banque mondiale.
Lire aussi : 238 millions $ de la Banque Mondiale pour financer 4 projets
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022