Le Projet d’Emploi des Jeunes et Inclusion productive touchera 48 000 Nigériens

0
496
Ibrah Boukary le ministre de l'emploi fait le point du PEJIP
Le projet d'emploi des jeunes et d'inclusion productive (PEJIP) permettra de créer 48 000 emplois pour les jeunes nigériens.

Le projet d’emploi des jeunes et d’inclusion productive (PEJIP) bénéficiera à 48 000 jeunes nigériens sur les 40 000 prévus. Cette initiative envisage d’accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans qui ne sont pas ou peu scolarisés.

Le ministre nigérien de l’emploi, du travail et de la protection sociale, Ibrah Boukary, a visité les sites du Projet d’Emploi des Jeunes et d’Inclusion Productive (PEJIP) le week-end dernier dans la commune de Galma. Cette visite devrait lui permettre de constater les réalisations du projet dans les villages de Galma et de Malindo. Dans la localité de Galma, le projet a touché 1 129 jeunes, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.

Lire aussi : Niger : 195 millions € de l’UE pour réduire les inégalités sociales et soutenir l’action gouvernementale

Le PEJIP bénéficiera à 8 000 jeunes supplémentaires

 Le PEJIP, lancé en 2018, devrait être mis en œuvre sur une période de 5 ans. Son objectif est d’accroître les opportunités d’emploi pour les jeunes de 15 à 25 ans non scolarisés ou peu scolarisés. Il prévoit de créer 40 000 emplois pour les jeunes. Le projet couvre les 8 régions du pays. Selon le ministre de l’emploi, la mise en œuvre de la première phase du projet pourrait à terme générer 48 000 emplois. Cette phase se termine à la fin de ce mois.

Lire aussi :  Le Smig passe à 42 000 FCFA au Niger

Les bénéficiaires du projet possèdent leur propre entreprise

Le projet a fourni aux bénéficiaires une formation sur l’entreprenariat des jeunes, les compétences nécessaires à la vie courante et les activités génératrices de revenus. Chaque jeune a reçu un soutien financier de 163 $ (100 000 FCFA). En outre, les bénéficiaires détiennent désormais leur propre entreprise. « Nous avons trouvé une population qui est devenue propriétaire du petit ruminant, des boutiques ou détentrices de beaucoup de choses sur le plan matériel », a déclaré Ibrah Boukary.

Lire aussi : Niger : L’AFD accorde 48,6 millions $ pour soutenir le développement durable de l’élevage pastoral