Niger : 921 écoles fermées pour cause d’insécurité

0
604
Ecole Afrique
Au Niger, 921 écoles ont été fermées en mai dernier en raison de l'insécurité dans la région de Tillabéri.

Au Niger, 921 écoles ont dû fermer leurs portes en mai dernier en raison de l’insécurité qui règne dans la région de Tillabéri. Il s’agit de 891 écoles primaires et de 30 écoles secondaires.

Selon le ministre nigérien de l’éducation nationale, Ibrahim Natatou, 921 écoles ont dû fermer leurs portes en mai dernier en raison de l’insécurité dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger. Parmi elles, 891 étaient des écoles primaires et 30 des écoles secondaires. Le gouvernement a donné des instructions pour que certains de ces élèves soient transférés dans d’autres écoles situées dans des zones non touchées par des attaques, indique le ministre.

Lire aussi : Niger : 855 écoles fermées en 2022 à cause de 4 grands chocs dont l’insécurité

855 écoles primaires déjà fermées dans 4 régions en 2022

En août dernier, un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a révélé que 855 écoles primaires et 35 écoles secondaires avaient été fermées dans quatre régions en raison de l’insécurité. Les régions de Tillabéri, Tahoua, Maradi et Diffa étaient concernées par cette situation.

Lire aussi: Niger : une nouvelle attaque djihadiste fait 29 morts parmi les soldats

Quatre régions touchées par des attaques terroristes

Les régions de Tillabéri et Tahoua, frontalières du Mali, subissent des attaques armées attribuées à des groupes terroristes présents dans le nord du Mali, indique Anadolu Agency. La région de Diffa est confrontée à des attaques du groupe Boko Haram, qui opère dans le nord du Nigéria. La région de Maradi est confrontée à des attaques attribuées à des « bandits armés » présents dans le nord-ouest du Nigeria.

Lire aussi : Terrorisme : 672 écoles fermées dans la région de Tillabéri au Niger (OCHA)