Le Niger lance un projet de développement du capital humain soutenu par la Banque mondiale. Le projet facilitera l’accès des femmes aux services de santé et de nutrition.
Le Niger a lancé hier un projet de développement du capital humain appelé « Lafiya Iyali ». Cette initiative facilitera l’accès des femmes et des filles aux services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente. Le projet couvrira les régions de Maradi et de Zinder.
125 millions $ pour améliorer les services de santé et de nutrition pour les femmes
En septembre dernier, la Banque mondiale a approuvé un financement de 125 millions $ pour le projet, a déclaré la vice-présidente de l’institution pour le capital humain, Mamta Murthi. Ce financement a été approuvé pour améliorer les résultats en matière de santé et de nutrition, ainsi que l’autonomisation des filles et des femmes, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.
Grâce à « Lafiya Iyali », le gouvernement du Niger entend améliorer l’accès aux services de santé et leur qualité. Les autorités du pays prévoient de construire et de réhabiliter les infrastructures de santé. Elles prévoient également d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des produits de santé, indique le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. « Nous avons prévu d’améliorer la santé, de la reproduction, et l’état de santé de la mère et de l’enfant. Il s’agit de réduire significativement les mortalités maternelle et infantile, renforcer la prise en charge nutritionnelle et des activités préventives en matière de nutrition », a-t-il déclaré.
À travers ce projet, le gouvernement travaille à la sensibilisation des cibles pour un changement de comportement. Ces sensibilisations portent sur la santé maternelle, les avantages du planning familial, les conséquences des mutilations génitales féminines et le mariage précoce. « Nous devons continuer à mener des actions fortes contre les mariages précoces, le faible taux de scolarisation et lutter pour le maintien de la jeune fille le plus longtemps à l’école », a déclaré le Premier ministre.
Lire aussi : Niger : l’USAID a lancé le projet «Kulawa»
D’importants défis restent à relever
Toutefois, le projet devra s’efforcer de relever des défis importants, notamment le manque de professionnels de la santé qualifiés et le taux élevé de mariages précoces. Selon Mamta Murthi, près de 75% des filles se marient avant 18 ans et 30% avant 15 ans. Le soutien de la Banque mondiale devrait permettre de renforcer le capital humain et d’améliorer les services de santé dans les régions les plus pauvres.
Selon Mamta Murthi, le succès de ce projet permettra de mobiliser des fonds supplémentaires pour étendre le projet à d’autres secteurs. Ce financement permettra également d’étendre le projet à toutes les régions du pays.
Lire aussi : La Turquie forme des agents de santé nigériens en médecine d’urgence
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023