Niger : La BOAD octroie 50millions$ pour améliorer la mobilité urbaine dans la capitale

0
475
Bitumage de route
La BOAD accorde 50 millions $ au Niger pour financer l'aménagement et le bitumage de la voie de sortie de Niamey vers Dosso.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a accordé un financement de 50 millions $ au Niger pour soutenir le secteur des transports. Le montant financera un projet d’aménagement et de bitumage de la voie de sortie de Niamey vers Dosso.

Le Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé hier un accord de prêt de 50 millions $. Les fonds serviront à financer le projet d’aménagement et de bitumage de la voie de sortie de Niamey vers Dosso, indique aNiamey. L’accord de financement a été signé entre le Ministre nigérien en charge du Plan, Abdou Rabiou et le président de la BOAD, Serge Ekue.

Lire aussi : Niger : 16,43 millions $ investis dans la construction de la route l’Hôpital Général de Référence de Niamey

Aménagement de la voie de sortie de Niamey vers Dosso sur 10 km


Le projet prévoit l’élargissement et l’aménagement de la voie de sortie de Niamey, du Rond-point de l’Aéroport vers la ville de Dosso, sur 10 km. Les travaux permettront de construire un pont à poutres en béton armé de 45 mètres au niveau de Sorey. Ils permettront d’aménager la Rocade Sud sur 5 km, et de la Rocade Nord, sur 12 km.

Lire aussi: Le Niger inaugure sa centrale solaire de 30 MWc

Facilitation des échanges commerciaux

Selon le ministre Abdou Rabiou, le projet contribuera à améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Niamey. L’objectif est de dynamiser les échanges économiques entre les différentes localités concernées. « Ce projet vise, entre autres, à réduire le temps de parcours des usagers de 66% ; faire baisser les coûts d’exploitation des véhicules d’environ 30% à partir de la première année de mise en service de la route ; réduire le nombre d’accidents de la circulation de plus de 70% ; et faciliter la connectivité des quartiers périphériques à plus de 80% », a-t-il déclaré.

Plus de 600 millions $ déjà investis dans les infrastructures au Niger

Le projet entre dans le cadre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026 du Niger. Il fait également partie du programme de développement et de modernisation du réseau routier national. Ce nouveau décaissement porte le financement de la BOAD dans le secteur des infrastructures au Niger à porte à plus de 600,52 millions $. Ce financement porte également à 1,1 milliard $ les engagements de BOAD dans le pays.

Lire aussi : Niger : un tronçon de la route Transsaharienne Alger-Lagos inauguré