La Fondation Initiative AbdulSamad Rabiu prévoit d’investir 3 millions $ au Niger. Le financement sera destiné au secteur de l’éducation.
La fondation AbdulSamad Rabiu Initiative a annoncé un financement de 3 millions $ pour soutenir le secteur de l’éducation au Niger. L’annonce a été faite le week-end dernier par Alhadji AbdoulSamadu Rabiu, PDG du groupe BUA-Nigeria. C’était à l’issue d’une audience entre le président nigérien Bazoum Mohamed et une délégation du groupe BUA conduite par Alhadji AbdoulSamadu Rabiu.
Les 3 millions $ seront consacrés au secteur de l’éducation selon le souhait du chef de l’État
« Nous mettons à disposition du Niger une somme de 3 millions $ dont le Président Mohamed Bazoum nous a indiqué son souhait de soutenir principalement le secteur de l’éducation », a déclaré le PDG du groupe BUA. Les deux parties se réuniront pour définir les modalités d’investissement de ce montant, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.
Renforcement des relations commerciales entre le Niger et le Nigeria
La rencontre entre le président nigérian et le PDG de BUA Group leur a également permis d’évoquer les impacts de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. À cet effet, Alhadji AbdoulSamadu Rabiu a annoncé l’expansion des activités du groupe au Niger afin de renforcer leurs relations commerciales. « Nous cherchons les voies et moyens de renforcer nos relations commerciales avec la délocalisation de nos entreprises et sociétés qui sont frontalières avec le Niger. Comme le cas de la cimenterie de Sokoto qui fera l’objet d’un élargissement vers le Niger », a-t-il déclaré.
La fondation AbdulSamad Rabiu Initiative opère principalement au Nigeria. Elle intervient également dans les pays africains, notamment dans les zones qui ont besoin d’un soutien humanitaire comme le Niger. Le groupe BUA, fondé par AbdulSamad Rabiu, est l’une des plus grandes sociétés agro-alimentaires et d’infrastructures d’Afrique.
Lire aussi : Niger : L’AFD accorde 17,8 millions € à des projets d’éducation et l’environnement
- Le Bénin et le Nigeria relancent les discussions sur le projet de chemin de fer reliant les deux pays - 19 août 2022
- Lancement de l’Initiative pour la transformation de l’agriculture en Afrique doté de 19,6 millions $ - 19 août 2022
- La République du Congo investira 553,2 millions $ dans le secteur numérique au cours des cinq prochaines années - 19 août 2022