Global Atomic a annoncé la signature d’un accord de vente d’uranium d’une valeur de plus de 110 millions $. Cet accord s’ajoute à celui signé en janvier 2023, portant le montant total des ventes d’uranium de sa future mine de Dasa à plus de 250 millions $.
La société minière canadienne Global Atomic a annoncé en début de semaine avoir signé un accord pour la vente d’uranium de sa future mine de Dasa au Niger. Cet accord, d’une valeur de plus de 110 millions $, s’ajoute à celui signé en janvier dernier par la compagnie minière canadienne pour la vente d’uranium. La signature de ces deux accords porte le total des ventes d’uranium de la mine de Dasa à plus de 250 millions $, rapporte aNiamey.
Lire aussi : Niger : La durée de vie de la mine d’uranium sera prolongée
Ces accords sont destinés à approvisionner les compagnies d’électricité internationales. Leur signature représente une étape importante pour Global Atomic, « car ils confirment à nos banques, à nos actionnaires et au gouvernement nigérien que nous avons établi un flux de revenus garantis pour Dasa », a déclaré Stephen G. Roman, PDG de Global Atomic.
L’uranium sera livré aux acheteurs jusqu’en 2025
Les accords de vente d’uranium ont été signés avec deux sociétés nord-américaines. Les marchandises leur seront livrées, jusqu’en 2025. L’accord signé cette semaine prévoit la vente de 2,1 millions de livres d’uranium. Celui signé en janvier dernier prévoit une livraison totale de 2,4 millions de livres d’uranium.
Production minière estimée à 44 millions de livres
Selon les estimations, la mine de Dasa pourra livrer environ 44 millions de livres d’uranium sur 12 ans. La société a commencé la construction de la mine il y a quelques mois. L’extraction du minerai devrait commencer à la fin de l’année 2023.
Lire aussi : Niger : Enernet Global construira une centrale électrique hybride de 32 mégawatts pour la mine de Dasa