Niger : Un programme pour renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux

0
686
Agropasteurs-nigériens
Le Niger a lancé le projet d’Innovations Digitales pour les Agropasteurs (IDAN) pour accroître leurs productivités et revenus.

Le Niger a lancé le projet d’Innovations Digitales pour les Agro-Pasteurs (IDAN). Ce projet permettra de renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux grâce à des solutions numériques.

Le gouvernement du Niger a lancé le projet d’Innovations Digitales pour les Agro-Pasteurs (IDAN). Le projet est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger à hauteur de près de 5 millions $. Il sera mis en œuvre par l’Organisation néerlandaise de développement (SNV).

Lire aussi : L’Allemagne va œuvrer pour relancer les exportations de céréales ukrainiennes vers l’Afrique

IDAN aidera  35 000 agriculteurs et pasteurs à accroître leurs revenus de 10%

Selon les autorités nigériennes, le projet IDAN va permettre « d’accroître la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques et sociaux liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant », rapporte Le Sahel. Il cible 35 000 agriculteurs et pasteurs, dont 15 % de femmes et de jeunes. Il leur permettra d’utiliser une offre intégrée de solutions numériques pour augmenter leurs revenus de 10%. IDAN couvre les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri. Il sera mis en œuvre durant 3 ans.

Lire aussi : Niger : L’AFD accorde 48,6 millions $ pour soutenir le développement durable de l’élevage pastoral

Des innovations pour améliorer la productivité

Le programme augmentera les opportunités commerciales, les transactions et la valeur économique au sein des chaînes de valeur. Il créera un système pour faciliter, par le biais du téléphone, les transactions commerciales autour des produits agropastoraux. « Notre conviction est fondée sur trois éléments clés : les innovations introduites par le projet, la pérennité du modèle et l’offre des services à l’échelle. Ces trois éléments prometteurs ensemble nous font croire que le projet IDAN pourrait devenir un ‘‘changeur du jeu’’ dans la vie des agropasteurs du Niger », a déclaré l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Niger, Paul Tholen.

Le projet mettra en place un centre d’appel et un marché virtuel.  L’objectif est de permettre aux producteurs d’accéder aux informations et aux données géo-satellites, ainsi qu’aux conseils appropriés qui amélioreront leur productivité. Le projet IDAN contribuera de manière substantielle à la revitalisation et au renforcement des secteurs de l’agriculture et de l’élevage au Niger, indique Paul Tholen.

Lire aussi : Le Niger veut lancer un programme de création de pôles agro-industriels dans toutes les régions