Niger : Signature d’un accord de 9,61 millions $ avec le Japon pour accroitre la production agricole

0
456
Agriculture
Le Japon accorde une subvention de 9,61 millions $ au Niger pour soutenir le secteur agricole et la lutte contre le changement climatique.

Le Japon accorde un financement de 9,61 millions $ au Niger dans le cadre de son Programme de développement économique et social (PDES). La subvention soutiendra le secteur agricole et la lutte contre le changement climatique.

Le Niger et le Japon ont signé deux accords la semaine dernière pour une subvention totale de 9,61 millions $. Les accords ont été signés par le ministre d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération, Massoudou Hassoumi, et l’ambassadeur du Japon au Niger, Ikkatai Katsuya. La signature de ces accords s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social (PDES).

Lire aussi : Changement climatique : Le Niger pourrait perdre 12% de son PIB d’ici 2050

Faire face aux inondations au Niger

Le don du Japon contribuera à améliorer la productivité agricole et à lutter contre le changement climatique au Niger, rapporte Le Sahel. Les activités comprendront le renforcement de la capacité de drainage lors des inondations. L’initiative permettra également de restaurer les capacités de culture après les catastrophes.

Dons d’équipements et d’intrants agricoles

Le premier don de 4,6 millions $ permettra au Niger de se doter d’équipements agricoles. L’équipement comprend quatre bulldozers, quatre pelles hydrauliques, quatre tracteurs et quatre camions benne. Ce matériel est destiné aux régions les plus touchées par les inondations. Le second don de plus de 5 millions $ permettra de fournir environ 1 800 tonnes d’engrais NPK/Urée au pays. Ce don bénéficiera aux localités de Diffa, Konni et Madarounfa.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la riziculture (2021-2030). Cette stratégie a été lancée en septembre 2022.

Lire aussi : Niger : Près de 150 000 tonnes de riz paddy produits en 2022