Le Fonds OPEP a accordé un prêt de 25 millions $ au Niger pour financer un projet de développement de trois centrales solaires. Les infrastructures seront implantées dans les régions de Maradi, Dosso et Diffa.
Le Fonds OPEP pour le développement international a accordé un prêt de 25 millions $ au Niger. Le financement servira à la mise en œuvre du projet RANAA consacré au développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’énergie. L’accord de financement a été signé par le directeur général du Fonds, Abdulhamid Alkhalifa, et le ministre des finances Ahmat Jidoud.
Lire aussi : Niger : Plus de 60,6 millions d’euros pour améliorer l’accès à l’électricité
Le projet coûtera 167 millions $
Au Niger, seulement 20 % de la population a accès à l’électricité. C’est l’un des taux les plus bas d’Afrique subsaharienne. « Notre soutien aidera le Niger à accroître l’accès à une énergie abordable et propre et à améliorer la capacité globale du réseau électrique, ce qui fera une réelle différence dans la vie des gens », a déclaré Abdulhamid Alkhalifa.
Le Fonds participe ainsi au financement du projet RANAA, dont le coût s’élève à 167 millions $. Le projet est également soutenu par la Banque africaine de développement, Power Africa, le Fonds vert pour le climat et le gouvernement du Niger.
Trois centrales solaires prévues dans trois régions
Le projet prévoit la construction de trois centrales solaires dans les régions de Maradi, Dosso et Diffa. Ces trois installations auront une capacité de production totale de 40 MW. Leur mise en œuvre permettra l’accès à l’électricité de 750 000 personnes vivant dans la zone du projet. Le projet prévoit aussi l’extension de 2 600 km de nouvelles lignes de transmission reliant les villes du sud du Niger à la capitale Niamey, indique un communiqué du Fonds.
Le financement du Fonds OPEP servira principalement à la construction et à l’intégration au réseau de la centrale solaire de Dosso (10 MW). Le Fonds OPEP a déjà accordé 30 prêts pour un montant total de 246 millions $ au Niger depuis le début de ses activités. Ces prêts ont servi à financer des projets dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’éducation, de l’eau et de la santé.
Lire aussi : Niger : 138 millions $ pour l’accès à l’électricité de 750 000 personnes
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023