Le Niger détient le taux de croissance démographique le plus élevé au monde avec une population estimée à près de 24,5 millions d’habitants au 1er juillet. Selon les autorités du pays, ce taux est de 3,9 % par an.
Le Niger a le taux de croissance démographique le plus élevé au monde, soit 3,9 % par an. Sa population est estimée à près de 24,5 millions d’habitants au 1er juillet 2022. Le pays a un indice synthétique de fécondité de 7,6 enfants par femme en moyenne, rapporte aNiamey. L’information a été donnée par le ministre de la Santé, Illiassou Idi Maïnassara, lors de la célébration de la Journée mondiale de la population.
Lire aussi : La cherté de la vie frappe le plus durement les plus pauvres, avertit la CNUCED
Une croissance soutenue par le faible taux de prévalence contraceptive
Selon le ministre de la Santé, cette augmentation est due au faible taux de prévalence contraceptive de 12,2%. Elle se justifie également par le faible taux de scolarisation et d’alphabétisation. Illiassou Idi Maïnassara estime qu’au Niger, il est impossible de déterminer avec certitude le coût global des grossesses non désirées. Mais celles-ci « peuvent avoir des répercussions considérables, aussi bien pour l’individu, la famille que pour la communauté », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Niger : vers la construction d’un hôpital de 3e génération pour mère-enfant à Niamey
Le Niger en retard par rapport aux ODD
Le Niger devra redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs en matière de planification familiale, de réduction des décès maternels évitables, de violence sexiste et de mariage des enfants. Le pays doit également travailler à mettre fin aux pratiques traditionnelles néfastes, notamment les mutilations génitales féminines. Ces efforts permettront au Niger d’être en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD), dont l’échéance a été fixée à 2030.
Le ministre nigérien de la Santé invite à intensifier les efforts pour transformer la vie des femmes et des filles pour un développement inclusif et durable. Les autorités du pays doivent donner la priorité à la santé reproductive, en assurant un meilleur accès à l’information et à des services de qualité.
Lire aussi : Niger : La Banque mondiale soutient un projet de développement du capital humain
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023