Nigeria : 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (BoI )

0
1145
Bidonville flottant à Lagos, Nigeria

Un rapport sur la productivité a révélé qu’au moins 40 % des Nigérians vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage atteint 33 % dans le pays le plus peuplé d’Afrique. 

40 % des Nigérians vivent dans l’extrême pauvreté. C’est ce qu’a révélé un rapport sur la productivité dans le pays. Le document est intitulé « Aide à la productivité : innover pour vaincre la pauvreté en Afrique grâce à l’entreprise ». Il a été élaboré par la Banque de l’industrie (BoI). 

Difficile accès aux financements

Selon le rapport, le manque d’accès aux services financiers est l’un des facteurs majeurs dans le taux élevé de la pauvreté au Nigéria. Plus de 37 millions de personnes actives dans le commerce n’ont jamais pu accéder à des prêts. La disparité entre les sexes sur le marché affecte les femmes socialement et économiquement. Cela freine la croissance de l’ensemble de l’économie du pays. 

Lire aussi : Nigéria : 20e meilleur pays où vivre en temps de Covid-19 (Bloomberg)

« Sur les quelque 90 millions de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) d’Afrique, seulement 15% environ sont enregistrées auprès des gouvernements». C’est ce qu’a déclaré le rapport. 

D’après The Guardian , environ 700 millions de personnes à travers le monde vivent encore avec 1,9 $ par jour. La moitié des pauvres du monde vivent en Afrique.