La Société financière internationale (DFC) des États-Unis octroie un financement de 280 millions $ à Access Bank au Nigeria. Ce montant aidera à combler le déficit de financement des PME et à favoriser l’inclusion financière dans le pays.
La Société financière internationale (DFC) des États-Unis, prête 280 millions $ à Access Bank, du Nigeria au profit des petites et moyennes entreprises (PME). L’accord de financement a été signé par le directeur général de DFC, Scott Nathan, et le directeur général d’Access Bank, Roosevelt Ogbonna. Ces fonds contribueront à combler le déficit de financement des petites et moyennes entreprises (PME). Ce prêt permettra essentiellement à la banque de soutenir les entreprises détenues et dirigées par des femmes, indique un communiqué de L’ambassade et des États-Unis au Nigeria.
Au moins 4000 PME nigérianes bénéficieront du financement
« Le prêt de 280 millions $ de DFC stimulera l’inclusion financière au Nigeria et l’autonomisation des femmes, ce qui soutiendra la croissance économique du pays », a déclaré Scott Nathan. Ce financement mettra l’accent sur les secteurs non pétroliers et les entreprises féminines, a ajouté Roosevelt Ogbonna. Le prêt soutiendra au moins 4 000 nouveaux prêts aux PME au Nigeria. Il couvrira plus d’une douzaine de secteurs de l’économie nigériane, à travers des prêts avec des durées plus longues.
Lire aussi : Nigeria : FirstBank obtient 150 millions $ d’Afreximbank pour soutenir les PME
Les entreprises axées sur le changement climatiques prises en compte
Les fonds permettront aussi de soutenir les entreprises axées sur le changement climatique et le secteur financier, indique l’ambassadrice américaine Mary Beth Leonard. « Nous sommes impatients de discuter avec les secteurs public et privé de la façon dont le financement de la DFC peut être mis à profit pour libérer le plein potentiel économique du Nigeria en soutenant les petites et moyennes entreprises du pays, le secteur financier et les entreprises axées sur le changement climatique », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : BGFIBank et AGF s’associent pour soutenir le financement des PME
Ce partenariat entre DFC et Access Bank stimulera considérablement l’activité des PME au Nigeria. Il favorisera ainsi le développement économique du pays. Access Bank est l’une des plus grandes banques du Nigeria. Elle possède des filiales bancaires dans toute l’Afrique.
Lire aussi : Les États-Unis lancent une initiative pour accélérer la croissance des PME africaines
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023