Le projet de loi est mis sur la table alors que l’eNaira n’a obtenu qu’un taux d’adoption de 0,5 %, un peu plus d’un an après son lancement.
Le Nigeria est sur le point d’adopter un projet de loi rendant l’utilisation du bitcoin et des crypto-monnaies, légale. L’objectif de cette décision est de se mettre à jour avec les « pratiques internationales ». L’information a été relayée cette semaine par le média nigérian Punch.
Le texte implique que les cryptomonnaies soient reconnues comme un « capital d’investissement légal ». Cela entraînerait une modification de la loi sur les investissements et les valeurs mobilières de 2007. « Nous avons besoin d’un marché des capitaux efficace et dynamique au Nigeria. Pour y parvenir, nous devons nous conformer aux pratiques mondiales », a déclaré Ibrahim Babangida, président de la commission des marchés de capitaux de la Chambre des représentants.
Lire aussi: Le marché africain des cryptomonnaies a besoin d’une meilleure réglementation, selon le FMI
Lire aussi: Nigeria : Les retraits en espèces désormais interdits sur les comptes publics
Des tentatives précédentes pour limiter l’adoption des cryptomonnaies
Cette annonce intervient près de deux ans depuis le début de l’imposition de restrictions sur l’utilisation des cryptomonnaies par le gouvernement nigérian. Selon les autorités, celles-ci auraient servi à l’expansion de certaines activités illégales.
En guise d’alternative, le pays a lancé une cryptomonnaie de banque centrale (CBDC) dénommée eNaira, en octobre 2021. Notons cependant que le pays compte toujours l’un des plus grands nombres d’utilisateurs, avec plus de 22 millions de détenteurs de crypto, selon Triple A.
Lire aussi: Binance et le Nigeria entendent créer une zone économique compatible avec les crypto-monnaies