Nigeria : AltSchool a levé un million $ pour renforcer les compétences des jeunes Africains

0
961
Le trio de tête, les fondateurs, de AltSchool Africa

L’entreprise nigériane AltSchool Africa a levé un fonds de pré-amorçage d’un million $. Cette enveloppe lui permettra d’intensifier ses efforts dans la formation des jeunes africains. 

Adewale Yusuf, le PDG d’AltSchool Africa a annoncé que l’entreprise a décroché un financement d’un million $. Les fonds permettront à la société de proposer une école en ligne. Cette école aura un programme d’études visant à renforcer les compétences techniques et non-techniques des personnes non qualifiées. 

La start-up s’associera avec des établissements d’enseignement supérieur pour délivrer des diplômes. Yusuf pense que le système scolaire traditionnel est insuffisant pour offrir aux diplômés universitaires des emplois décents. 

Lire aussi: Nigéria : la startup MAX lève 31 millions $ pour étendre ses activités

Selon Tech Crunsh , le Nigeria par exemple, compte près de 200 millions d’habitants, dont 60 % sont âgés de moins de 25 ans. Le taux de chômage du pays a atteint 34 % avec des jeunes diplômés sans emplois. 

Lire aussi : Le Kenya vise à créer 1 million d’emplois à l’étranger par an

Trouver une solution aux jeunes

« Nous devons trouver un raccourci pour les gens, grâce auquel ils pourront gagner de l’argent, subvenir aux besoins de leur famille et apporter une valeur ajoutée à l’économie ». C’est ce qu’a déclaré Yusuf. Il a expliqué que c’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont lancé AltSchool. « Si un grand nombre de personnes peuvent avoir des compétences monnayables, alors je pense que nous pouvons résoudre un problème massif sur le marché». 

Lire aussi : La startup nigériane Andela lève 200 millions $ et devient une licorne africaine

Les participants au programme devront avoir un certificat d’études secondaires et maîtriser l’informatique. Ceux qui sont admis dans l’école et qui obtiennent une note de passage de 85 % suivront un cours d’ingénierie logicielle comportant trois filières. Il s’agit de l’ingénierie frontale, l’ingénierie dorsale et de l’ingénierie du cloud.