Depuis le vendredi 09 juin dernier, le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, n’est plus libre de ses mouvements. Limogé de son poste à la tête de l’institution monétaire, il a été mis aux arrêts pour des raisons d’enquête. L’annonce a été faite à travers un communiqué du gouvernement nigérian.
« Le président Bola Ahmed Tinubu a suspendu le gouverneur de la Banque centrale, M. Godwin Emefiele, de ses fonctions avec effet immédiat », indique l’avis. Selon un autre communiqué du Département des services d’Etat (DSS), il est aussi détenu. Cette décision fait suite à l’enquête en cours sur ses services à la tête de la CBN. Elle s’inscrit également dans le cadre des réformes prévues dans le secteur financier de l’économie. En attendant l’évolution de ces investigations, l’actuel vice-gouverneur de la CBN, Folashodun Adebisi Shonubi, assure l’intérim jusqu’à nouvel ordre.
Lire aussi : Nigeria : La Banque centrale plafonne les retraits aux guichets automatiques à 45 $ par jour
Pénurie de liquidités, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase
D’après des sources proches du dossier, le remplacement depuis janvier d’anciens billets de banque par de nouveaux serait à l’origine de cette enquête. Cette politique, apprend-on, avait été mise en place pour prévenir la corruption lors des élections générales (présidentielle et législative), organisées en février dernier. Elle visait aussi à réduire les paiements de rançon en espèces après les enlèvements.
Lire aussi: Le Nigéria collecte la TVA auprès de millions de commerçants informels
Loin de résoudre ces problèmes, la politique de remplacement des billets de banque a entraîné une forte pénurie de liquidités. Elle a mis à rude épreuve, des millions de nigérians habitués aux transactions en espèces. La décision avait aussi affecté de nombreuses personnes travaillant dans le secteur informel de l’économie et qui dépendent des paiements en espèces. Mécontents, ces populations ont manifesté obligeant les autorités à repousser à plusieurs reprises l’implémentation de la mesure de changement de billets de banque.
Lire aussi: Corruption: la justice nigériane veut comprendre la gestion du trésor de Sani Abacha qui a été restitué
Les ambitions politiques de Godwin Emefiele nourrissent les tensions
La politique de changement de billets, faut-il rappeler, avait été fortement critiquée par le nouveau président nigérian Bola Ahmed Tinubu. Investi le 29 mai dernier, après son élection en février, il a promis des réformes pour sortir la plus grande économie d’Afrique des difficultés financières. Il a notamment affiché son intention d’œuvrer pour un taux de change unifié pour le naira. Son objectif est de minimiser l’impact des décisions monétaires prises par le responsable de la CBN ces dernières années. Elles seraient motivées par ses ambitions politiques.
Pour rappel, Godwin Emefiele avait tenté de se présenter contre le Président Bola Ahmed Tinubu à l’élection présidentielle 2023. Il fait partie des candidats malheureux lors des primaires du parti au pouvoir, l’APC (All Progress Congress).
Lire aussi : Nigeria : la Banque centrale augmente les limites de retrait d’espèces fixées ce mois
- La Corée du Sud investit 14 millions USD pour renforcer le système médical d’urgence au Cameroun - 1 décembre 2023
- Afrique : Octopus s’associe à Sierra Leone pour son premier parc éolien - 1 décembre 2023
- Chute du prix du cobalt : la RDC cherche des solutions face à la volatilité du marché - 1 décembre 2023