La Banque africaine de développement et ses partenaires ont lancé un nouveau programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE). Ce programme de 618 millions $ permettra de créer 6 millions d’emplois au Nigéria.
La Banque africaine de développement (BAD) lance un nouveau programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE), avec ses partenaires. Le montant de l’investissement s’élève à 618 millions $. L’initiative cible plus de 200 start-ups technologiques et créatives et environ 450 petites et moyennes entreprises dans le secteur du numérique au Nigeria.
Lire aussi : La BAD prête 170 millions $ au Nigeria pour investir dans les entreprises numériques et créatives
Pour ce programme, la BAD s’est engagée à investir 170 millions $. Le gouvernement français, à travers l’Agence française de développement (AFD), fournira 116 millions $. La Banque islamique de développement (BID) contribuera à hauteur de 70 millions $. Le gouvernement nigérian, à travers la Bank of Industry, fournira 45 millions $. L’initiative sera également soutenue par d’autres investisseurs institutionnels et privés, indique un communiqué de la BAD.
Création de 6 millions d’emplois
L’iDICE générera 6,4 milliards $ pour l’économie nigériane. Elle contribuera à créer 6 millions d’emplois pour les jeunes du pays. Grâce à cette initiative, près de 175 000 jeunes, y compris des étudiants, bénéficieront d’un accès direct à la technologie pour améliorer leurs compétences créatives, stimuler l’innovation et favoriser la croissance de nouvelles entreprises.
Le projet contribuera à consolider la position du Nigeria en tant que principale plaque tournante de l’Afrique pour les jeunes entrepreneurs et les investissements dans les start-ups. L’année dernière, les jeunes entreprises africaines ont levé 5,4 milliards $. Sur ce montant, les entreprises nigérianes, ont levé 1,2 milliard $, soit la part la plus importante par pays.
Lire aussi : Afrique : La BAD investira un milliard de dollars au profit des jeunes entreprises africaines
Le fonds DICE mobilisera 217 millions $ de capital d’investissement
Le projet prévoit la création du fonds DICE pour faciliter l’accès au financement. Il s’agit d’un fonds de capital-risque géré de manière indépendante qui lèvera plus de 217 millions $ en capital d’investissement. Le fonds DICE fournira des ressources techniques pour réduire les risques des entreprises numériques et créatives à grande échelle et de manière durable. « Nous rééquipons le Nigéria pour qu’il soit plus compétitif dans un monde de plus en plus numérique. Nous créons l’espoir d’un Nigéria nouveau, porté par le pouvoir de la jeunesse. », a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina.
L’initiative cible d’autres pays africains
La banque prévoit de déployer le programme dans d’autres pays africains dans le cadre de son initiative Youth Entrepreneurship Investment Bank. Ce projet est destiné à créer un écosystème de services financiers et non financiers pour soutenir les jeunes entreprises dirigées par de jeunes Africains et créer des emplois.
Lire aussi : Nigeria : 618 millions $ pour créer 225 startups créatives et 451 PME
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023