Nigeria : 800 millions $ de la Banque mondiale pour soutenir la suspension des subventions sur le carburant

0
414
Carburation d'une voiture
La Banque mondiale fournit 800 millions $ au Nigeria pour aider 50 millions de personnes après la suspension des subventions aux carburants.

Le Nigeria a reçu 800 millions $ de la Banque mondiale pour réduire les subventions sur les carburants. Ces fonds bénéficieront à 50 millions de personnes, en particulier les plus vulnérables.

La Banque mondiale accorde 800 millions $ au Nigeria pour soutenir les efforts destinés à mettre fin aux subventions de carburants. La suspension de ces subventions est prévue pour juin prochain. Ce montant contribuera à renforcer les filets de protection sociale. Le financement permettra d’effectuer des transferts en espèces aux personnes les plus vulnérables, a déclaré la ministre des finances, Zainab Ahmed.

Lire aussi : Nigeria : 7,5 milliards $ alloués aux subventions sur l’essence jusqu’à la mi-2023

50 millions de personnes bénéficieront du financement

Le soutien financier de la BAD profitera à 50 millions de personnes. Elles bénéficieront de transferts en espèces, rapporte Money Web. Le financement « nous permettra de donner des transferts en espèces aux plus vulnérables de notre société qui ont maintenant été enregistrés dans un registre social national », a déclaré Zainab Ahmed. En outre, le gouvernement prévoit renforcer les infrastructures de transport public pour faire face à la suspension des subventions sur les carburants.

Plus de 7 milliards $ alloués aux subventions sur les carburants au premier semestre 2023

Le président élu Bola Tinubu, qui prendra ses fonctions en mai, prévoit de mettre fin aux subventions sur les carburants. Selon le ministère des Finances, ces subventions devraient coûter plus de 7 milliards $ au cours des six premiers mois de l’année.

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont exhorté le gouvernement nigérian à mettre fin aux subventions aux carburants. Ces financements coûtent au pays plus que ce qu’il dépense pour l’éducation et la santé.

Lire aussi : Supprimer les subventions au carburant augmentera de 13 milliards $ les revenus annuels du Nigeria