fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Nigeria : une épidémie de diphtérie fait 25 morts à Kano

À lire absolument

Au moins 25 personnes ont été tuées par la diphtérie dans l’Etat de Kano, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires de l’Etat.

Au Nigeria, le gouvernement de Kano a confirmé, jeudi, l’apparition d’une épidémie de diphtérie. Elle aurait déjà tué pas moins de 25 personnes dans l’État. Le comité de préparation aux situations d’urgence de Kano est actuellement en concertation pour évaluer le nombre de victimes, examiner les données et décider des mesures à prendre pour faire face à la situation.

Actuellement, une équipe de réponse rapide de l’État a été réactivée et a entamé un plan d’action pour contrôler la propagation de la maladie dans l’État. « En ce moment, nous avons présenté un budget pour cela au gouvernement et il a été approuvé », a déclaré le commissaire à la santé de l’État de Kano, Aminu Tsanyawa.

Lire aussi:L’Ouganda déclare la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola

Une maladie mortelle

Pour rappel, la diphtérie est une maladie infectieuse causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae. Elle se manifeste principalement par une inflammation de la gorge et des amygdales, qui peut entraîner des difficultés respiratoires et une insuffisance cardiaque. La diphtérie peut également causer des lésions cutanées et des problèmes nerveux. Elle est très contagieuse et peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. 

Lire aussi: Le Malawi fait face à l’une des pires épidémies de choléra de son histoire

À la une