Au Nigeria, un fonds sanitaire spécial sera créé en faveur des plus démunis, a annoncé jeudi le président Muhammadu Buhari.
Le Nigeria prévoit de créer un fonds sanitaire pour soutenir jusqu’à 83 millions de personnes démunies. L’annonce a été faite vendredi par le président Mahammadu Buhari, lors de la signature d’un projet de loi sur l’assurance maladie universelle.
« Pour le grand nombre de personnes vulnérables qui ne sont pas en mesure de payer les primes d’assurance maladie, un fonds pour les groupes vulnérables sera mis en place », a déclaré Mahammadu Buhari. Le fonds comprendra un quota pour la fourniture de soins de santé de base, une taxe d’assurance maladie, un fonds d’intervention spécial, ainsi que des dons et cadeaux au personnel sanitaire, a ajouté le président nigérian.
Lire aussi : Nigeria : vers la création d’un fonds pour renforcer l’assurance-maladie
Moins d’un médecin pour 1000 habitants
Le Nigeria, avec ses 200 millions d’habitants, s’efforce de réformer son système de santé. Toutefois, la mobilisation du financement a représenté une contrainte majeure. À cela s’est ajoutée la pandémie de Covid-19 qui a mis à rude épreuve sa main-d’œuvre insuffisante.
Lire aussi : Niger : Un programme pour renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux
Le pays ouest-africain compte 0,4 médecin pour 1000 habitants, selon les données de la Banque mondiale. Ce chiffre est nettement inférieur à la moyenne mondiale de 1,8 médecin. Le pays dispose également d’un secteur d’assurance maladie naissant qui a du mal à augmenter le nombre d’inscrits. Le projet de loi signé par Muhammadu Buhari vise à garantir un accès universel aux soins de santé pour tous les nigérians, quel que soit leur rang social.
Lire aussi : Le Nigeria lance un fonds fiduciaire de 149,4 millions $ pour financer la lutte contre le VIH