Les maladies liées au rotavirus constituent la principale cause de diarrhée sévère chez les jeunes enfants dans le monde et la troisième cause de mortalité infantile au Nigeria.
Le gouvernement nigérian a annoncé l’introduction du vaccin contre le rotavirus dans le programme de vaccination systématique du pays. Cette décision vise à protéger les enfants contre les infections à rotavirus, principale cause de diarrhée sévère chez les jeunes enfants dans le monde. La diarrhée infantile est la troisième cause de mortalité infantile au Nigeria, représentant 15% de tous les décès chez les enfants de moins de cinq ans.
Le vaccin sera initialement disponible dans 19 États et sera déployé en commençant par les zones à faible couverture vaccinale. Il sera ensuite étendu aux 17 États restants. L’objectif est d’atteindre 7 millions d’enfants au cours des 12 premiers mois. Le vaccin antirotavirus sera administré par voie orale aux nourrissons âgés de 6, 10 et 14 semaines.
Lire aussi : Quatre pays africains enregistrent une pénurie du vaccin antirotavirus
« Cette introduction est une étape majeure dans la volonté de protéger davantage d’enfants nigérians contre les maladies évitables par la vaccination. Les maladies liées au rotavirus sont la principale cause de diarrhée sévère chez les jeunes enfants dans le monde et un facteur clé de la mortalité infantile au Nigeria », a déclaré Thabani Maphosa, directeur général des programmes de l’Alliance GAVI au Nigeria.
Afin d’atteindre rapidement les enfants vivant dans les zones reculées, des stratégies seront mises en place telles que l’utilisation de stations de vaccination mobiles. La vaccination sera également intégrée à d’autres services de soins de santé primaires. Elle sera associée à des opérations de prévention de la diarrhée telles que le lavage des mains, l’allaitement maternel exclusif, la fourniture d’eau de qualité et la mise en place d’installations sanitaires.
Lire aussi : Rwanda : Le gouvernement alloue 800 millions de francs rwandais aux vendeurs de rue