Nigeria : 171 millions $ pour la construction d’une usine de production de cellules solaires à Gora

0
540
Une usine de production de cellules solaires
Le Nigeria construit une usine de production de cellules solaires à Gora, dans l'État de Nasarawa, pour un coût de 171 millions $

Le Nigeria entame la construction d’une usine de production de cellules solaires à Gora, dans l’État de Nasarawa. Le projet nécessitera un investissement d’environ 171 millions $.

Le gouvernement nigérian a lancé la construction d’une usine de production de cellules solaires à Gora, dans l’État de Nasarawa. Le projet est développé par l’Agence nationale nigériane pour les infrastructures scientifiques et techniques (NASENI). Selon PV Tech, l’usine aura une production annuelle de 1.000 tonnes de polysilicium, 50MW de lingots, 50MW de wafers et 50MW de cellules solaires. Une fois opérationnelle, l’usine sera l’une des plus grandes d’Afrique.

Lire aussi : Nigéria : le gouvernement signe un accord de 10,5 millions $ pour développer 23 mini-réseaux solaires

L’État de Nasarawa dispose des matières premières nécessaires à la production de cellules solaires

Selon Yemi Osinbajo, vice-président du Nigeria, le site du projet a été choisi en raison de la disponibilité de silicium et de silice dans la région. Ces ressources sont des matières premières essentielles à la production de cellules solaires. Le financement du projet proviendra en grande partie du Fonds de développement Chine-Afrique, à travers la Bank of China, explique Mohammed Sani Haruna, directeur général de la NASENI.

Lire aussi : Nigéria: la Banque Chinoise de développement investira 973 millions de dollars dans le projet ferroviaire Kaduna-Kano

Une usine de panneaux solaires déjà opérationnelle

Ce projet fait partie d’une série de projets énergétiques que la NASENI développe en partenariat avec la China Great Wall Industry Corporation (CGWIC). Ces initiatives devraient permettre au pays de produire localement toute la chaîne d’approvisionnement des panneaux solaires. L’agence dispose déjà d’une usine de panneaux solaires d’une capacité annuelle de 21 MW à Karshi. Le nouveau projet permettra d’attirer « de nouveaux investissements, tant locaux qu’étrangers, pour établir des usines de fabrication de modules solaires à travers le Nigeria », explique Yemi Osinbajo.

L’énergie solaire photovoltaïque jouera un rôle important dans l’approvisionnement en électricité du Nigeria au cours des prochaines années. Une étude réalisée par la Commission nigériane de l’énergie et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables prévoit l’installation d’une capacité solaire à grande échelle de 10 GW d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le pays devra se doter d’une capacité de production d’énergie renouvelable.

Lire aussi : Nigeria : 100 milliards $ nécessaires pour relever les défis du secteur énergétique