Selon la Banque mondiale, la croissance économique du Nigeria devrait ralentir à 2,9 % en 2023. Cette tendance se poursuivra en 2024 en raison des difficultés rencontrées dans les secteurs pétrolier et non pétrolier.
La Banque mondiale a réduit les prévisions de croissance du Nigeria pour 2023 à 2,9 %. L’économie du pays devrait maintenir ce rythme en 2024. L’institution abaisse les prévisions de croissance alors que le pays est confronté à des difficultés dans les secteurs pétrolier et non pétrolier, rapport Premium Times.
Les prévisions de croissance du Nigeria pour 2022 ont déjà été révisées à 3,1 %
Selon la Banque mondiale, les problèmes de production, de sécurité et la faiblesse des prix du pétrole, devraient ralentir la reprise de la production pétrolière. La banque avait déjà abaissé la prévision de croissance du Nigeria pour 2022 à 3,1 % en décembre dernier, contre une prévision précédente de 3,8 %. Le pays devrait faire des choix difficiles ou faire face à un ralentissement économique plus profond dans les mois et les années à venir, a indiqué la banque dans une analyse. La révision à la baisse de la projection de croissance est due au ralentissement de la croissance économique au troisième trimestre de 2022. Ceci est dû à la faible performance des secteurs clés de l’économie.
Lire aussi: L’Afrique perdra 2/3 de sa croissance économique à cause du réchauffement climatique (Christian Aid)
Le Nigeria est confronté à des défis qui ralentissent la croissance
En outre, de multiples défis tels que l’incertitude politique, l’inflation élevée et la violence croissante devraient ralentir la croissance. « La croissance de l’agriculture devrait s’affaiblir en raison des dommages causés par les inondations de l’année dernière », indique la Banque mondiale. En outre, la position budgétaire du pays restera faible en raison des coûts d’emprunt élevés et de la baisse des prix de l’énergie. La croissance lente de la production pétrolière et la faiblesse de l’activité dans les secteurs non pétroliers affecteront également le budget du pays.
La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,6 % en 2023
Les perspectives de croissance dans la région de l’Afrique subsaharienne ont également été revues à la baisse. Selon la Banque mondiale, « la croissance en Afrique subsaharienne devrait s’établir à 3,6 % en 2023, soit une révision à la baisse de 0,2 % par rapport aux prévisions de juin, avant de remonter à 3,9 % en 2024 ». L’économie mondiale devrait connaître une croissance de 1,7 % en 2023 et de 2,7 % en 2024.
Lire aussi: Afrique subsaharienne : La croissanceéconomique ralentira à 3,3% en 2022 (Banque mondiale)
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023