Nigéria : la NEDC prévoit 6,7 milliards $ pour la reconstruction du Nord-Est

0
575
Mohammed Alkali, directeur général de la NEDC

La Commission nigériane de développement du Nord-Est (NEDC) prévoit un budget de plus de 6 milliards $, destiné à reconstruire le Nord-Est du pays.

Au Nigéria, la NEDC a adopté un budget de 6,7 milliards $, pour reconstruire la région du Nord-Est du pays. Cette dernière a été ravagée, au cours des dernières années, par des attaques terroristes et des insurrections.

Selon la NEDC, les fonds seront investis dans des projets d’infrastructures et de développement. Une partie du budget financera des projets de consolidation de la paix dans les six États de la région. Le projet sera intégré dans le plan directeur de la Commission au titre des quatre prochaines années.

Lire aussi : Nigeria : les écoles commencent à rouvrir après les enlèvements dans l’État de Zamfara

D’après le directeur général de la NEDC, Mohammed Alkali, la Commission prévoit de réduire complètement l’effectif des personnes déplacées à l’intérieur du pays, d’ici 2030. Elle entend également réduire de 60 % le nombre d’attaques et d’insurrections dans la région au cours des huit prochaines années. Le projet du plan directeur sera envoyé au gouvernement fédéral pour approbation, après les amendements des parties prenantes.

En attendant la validation du budget, différents projets sont en cours afin de reconstruire la région, selon la ministre de la gestion des catastrophes, Sadiya Umar Farouq. « Bien que je sois en train d’élaborer le plan directeur, je suis heureuse d’affirmer que la NEDC n’a pas été statique et continue de laisser son empreinte dans tous les États du Nord-Est avec des projets et des programmes qui changent la vie de nos citoyens », a-t-elle déclaré.

Lire aussi : La RDC a lancé la construction d’un port en eau profonde à Banana