La compagnie pétrolière publique nigériane NNPC annonce qu’elle a renouvelé un contrat de partage de production avec Total et China National Offshore Oil Corp. Ce contrat constitue une étape importante dans la résolution des différends concernant un bloc de pétrole en eaux profondes dans le delta du Niger.
La compagnie pétrolière publique du Nigeria (NNPC) a annoncé hier le renouvellement d’un contrat de partage de la production avec Total, China National Offshore Oil Corp et d’autres sociétés. La concession minière est située au large du delta du Niger, à plus de 1 000 mètres de profondeur. Le bloc contient les champs de production d’Akpo et d’Egina, ainsi que la découverte de Preowei, rapporte Reuters.
Lire aussi : Le Nigeria perd 120 millions de barils de pétrole brut en neuf mois, soit 12,6 milliards $
Les accords permettront de résoudre les différends concernant Preowei
Le renouvellement du contrat est une étape importante dans la résolution des différends concernant ce bloc pétrolier au large du delta du Niger. Les accords permettront « une décision finale d’investissement sur le Preowei d’un montant de 2,1 milliards $ », a déclaré la NNPC dans un communiqué. Selon la compagnie, les accords permettront de convertir le bail pétrolier en licence pétrolière, conformément à une nouvelle loi.
Lire aussi : Nigeria : Afreximbank accorde un prêt de 3 milliards de dollars à la NNPC
Les compagnies pétrolières se concentrent davantage sur les projets en eaux profondes
La NNPC renouvelle ces accords à un moment où le Nigeria est confronté à une baisse de sa production de pétrole. Cette baisse est due à des vols massifs de brut, à des actes de vandalisme sur les oléoducs et à des investissements insuffisants. En conséquence, les principales compagnies pétrolières du pays abandonnent leurs activités onshore pour se concentrer sur des projets en eaux profondes.
Lire aussi : Nigeria : Découverte d’une ligne de vol de pétrole en mer via le terminal d’exportation de Forcados
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023