Nigéria : la NSIA alloue 24 millions $ pour le déploiement de systèmes solaires

0
603
Uche Orji, directeur général de la NSIA

La Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), une institution qui gère le fonds souverain du pays, décaissera 24 millions $. Cette somme servira à déployer des équipements solaires à travers le pays.

Au Nigéria, la NSIA décaissera près de 24 millions $ pour l’assemblage et le déploiement de plus de 200 000 systèmes solaires domestiques. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme Solar Power Naija.

Solar Power Naija est une initiative mise en œuvre par le gouvernement fédéral du Nigéria. Elle vise à soutenir l’électrification de 5 millions de foyers, soit 25 millions de Nigérians, dans les zones rurales du pays.

Lire aussi : Le Nigeria alloue 9 milliards $ pour la réalisation de 28 projets d’électrification

Plusieurs institutions collaboreront à la mise en œuvre du projet. Il s’agit notamment de la NSIA, l’Agence d’électrification rurale (REA) et le ministère nigérian de l’Énergie. Le programme devrait créer au total plus de 20 000 emplois. Il conduira au développement de plus de 500 000 systèmes solaires domestiques dans le pays d’ici 2023. Le directeur général de la NSIA, Uche Orji, a indiqué que l’organisation est déterminée à développer des systèmes d’électrification durables et abordables pour les populations rurales du Nigéria.  

Notons que le Nigéria compte plus de 90 millions de personnes sans accès fiable à l’électricité. Cela représente plus de 60% de la population. En 2021, le pays devenait l’une des nations les moins électrifiées du monde, avait indiqué Goddy Jedy-Agba, le ministre nigérian de l’Énergie.