L’État de Lagos, au Nigeria, a achevé la première phase d’un projet de train léger électrique de 27 km. Cette première phase de 13 km devrait permettre de transporter 250 000 passagers par jour.
L’État de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, a annoncé hier avoir achevé la première phase du projet de ligne bleue du Lagos Rail Mass Transit (LRMT), long de 27 km. Les travaux sont réalisés par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) depuis 2010. La première phase du projet couvre 13 km et cinq stations.
Lire aussi: Le Bénin et le Nigeria relancent les discussions sur le projet de chemin de fer reliant les deux pays
La ligne bleue, première infrastructure ferroviaire à traverser Okokomaiko
L’achèvement de la première phase fait de Lagos le premier gouvernement infranational d’Afrique de l’Ouest à financer et à livrer un système ferroviaire, indique Babajide Olusola Sanwo-Olu, gouverneur de Lagos. Cette phase a bénéficié du soutien financier de la Banque centrale du Nigeria (CBN) et des banques Fidelity, Sterling et Access. La construction du train devrait coûter près de 1,2 milliards $. Le projet représente la première infrastructure ferroviaire à traverser Okokomaiko, une zone densément peuplée, située à l’Ouest de Lagos, rapporte le French People Daily.
Lire aussi : Nigeria : Le Métro Lagos Blue Light Rail entre en service
La ligne transportera plus de 250 000 passagers par jour
Pour la réalisation des travaux, plus de 2.000 employés chinois et locaux ont été mis à contribution. Une fois opérationnelle, la première phase achevée pourra transporter plus de 250 000 passagers par jour. Selon Babajide Olusola Sanwo-Olu, la ligne sera mise en service le mois prochain. La construction de la deuxième phase du projet, qui couvre 14 km, sera lancée après l’inauguration de la première phase.
Le projet de ligne bleue du LRMT fait partie d’un plan de transport ambitieux. Son objectif est de répondre aux demandes de l’État en tant que centre commercial et économique du Nigeria.
Lire aussi: Le port de Lekki doublera la capacité des ports de Lagos
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023