Le Conseil exécutif fédéral a approuvé la politique nationale sur les réseaux de cinquième génération (5G) pour l’économie numérique du Nigeria. La mise en œuvre de cette politique devrait prendre effet immédiatement.
Pour le ministre des Communications et de l’Économie numérique, Isa Ali Ibrahim Pantami, les avantages qui découlent de l’utilisation d’un tel réseau incluent une plus grande capacité, des débits de données plus élevés. Ce réseau présente également parmi des opportunités économiques, sanitaires, sécuritaires et éducationnelles.
Il faut noter que cette politique nationale a été élaborée sur une période de 2 ans, en raison de la nécessité d’un engagement approfondi des parties prenantes. Il y a également la nécessité d’assurer une prise de conscience et une sensibilisation adéquates du public. L’engagement multisectoriel des parties prenantes a pris en compte le rapport des essais 5G de 3 mois qui ont commencé le 25 novembre 2019.
En ce qui concerne les rumeurs sur la dangerosité de ce réseau, le ministre a rappelé que des organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union internationale des télécommunications (UIT), ont confirmé que le déploiement de la 5G ne laisse aucun effet néfaste sur la santé. Selon elles, ce réseau est sûr.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022