Le gouvernement fédéral du Nigeria est en train de finaliser l’élaboration de la politique laitière nationale. L’objectif est de réussir à augmenter la production locale afin de réduire l’importation de ce produit.
Le gouvernement nigérian en collaboration avec les parties prenantes, élabore une politique laitière nationale. D’après, The Guardian, une fois finalisée, cette politique contribuerait à augmenter la production locale. Elle favoriserait la commercialisation des produits laitiers au Nigeria et également à réduire l’importation du produit.
Lire aussi : La BAD prête 210 millions $ au Nigeria pour la transformation agro-industrielle
« Il y a eu un effort continu pour atteindre la suffisance nationale dans la production laitière pour combler l’écart entre l’offre et la demande ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire permanent du ministère fédéral de l’Agriculture et du Développement rural (FMARD), le Dr Ernest Umakhihe.
Selon lui, la politique soutiendrait la mise en œuvre du Plan national pour la technologie et l’innovation agricoles (NATIP). Elle donnerait une orientation précise à l’industrie laitière du pays. Tous les acteurs devraient se conformer aux règles de fonctionnement, en termes de production, transformation et commercialisation des produits laitiers au Nigeria.
60% de produits laitiers importés
Selon les données du FMARD, le Nigeria importerait 60 % des produits laitiers qu’il consomme. Le pays dépenserait environ 1,5 milliards $ par an pour l’importation de ces produits. Umakhihe a expliqué que les administrations successives avaient fait des efforts pour combler l’écart grâce à des programmes tel que le programme de développement laitier. Ces efforts ne sont pas suffisants, il faut impérativement aller plus loin, a-t-il conclu.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022