Ce lundi 04 septembre 2023, M. Babajide Sanwo-Olu le gouverneur de l’Etat de Lagos, a procédé à l’inauguration du Lagos Blue Light Rail. Le train conçu pour transporter 175 000 passagers par jour devrait faciliter les déplacements domicile-travail dans cet État.
Le gouverneur de l’Etat de Lagos, M. Babajide Sanwo-Olu, a été le premier passager du Lagos Blue Light Rail. A sa descente du nouveau métro, il a assuré les usagers d’une sécurité maximale à bord du train. Le service de train de masse de Lagos transportera 175 000 passagers par jour. Le gouverneur n’a pas manqué de rendre hommage au président Bola Tinubu pour avoir été à l’origine de ce projet en l’incluant dans le plan directeur du gouvernement de l’Etat de Lagos.
5 Stations desservies en moins d’une heure
Le service ferroviaire Blue Line compte cinq gares. Il désert notamment les gares de Marina, Alaba, National Theatre, Orile-Iganmu et Mile 2. Pour réussir à obtenir les services du nouveau métro, il faudra se procurer la carte de l’Agence d’enregistrement des résidents de l’Etat de Lagos (LASRRA) ainsi que la carte Cowry. Ces cartes ont été intégrées pour monter à bord de tous les moyens de transport du gouvernement à Lagos. Le transport multimodal a également été intégré à Lagos avec le lancement du métro léger bleu. Le Train a la capacité de transporter les usagers vers de nombreuses destinations à Lagos en moins d’une heure, en aller-retour.
Lire aussi : Nigeria : Lagos achève la première phase d’un projet de train léger électrique de 27 km
12 trajets quotidiens pour un début
Le service de train, effectuera initialement 12 trajets quotidiens de Mile 2 à Marina sur l’île de Lagos. Les 12 trajets seront effectués pour une période de deux semaines. Le service sera progressivement augmenté. Mme Abimbola Akinajo la directrice générale de la Lagos State Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA), explique : « Nous travaillerons selon un calendrier. Cet horaire sera disponible sur le site web de LAMATA et dans chaque gare ». « Lorsque le train entrera dans une station, il ne s’arrêtera pas plus de 90 secondes. Il faut donc que vous sachiez, et c’est cela, que nous comprenons qu’il s’agit d’un service programmé », a-t-elle ajouté.
Un bon système de sécurité
Par rapport au système de sécurité, le Senior Special Rail Design Engineer, M. Abidemi Atobatele, a déclaré que tous les terminaux étaient couverts par des hommes de sécurité. Des caméras de télévision en circuit fermé couvrent également les différentes stations. Cependant le train est électrifié et les résidents du long de l’itinéraire ne devraient pas traverser la zone ferroviaire. Des ponts piétonniers installés facilitent le déplacement des habitants. Ils devraient les utiliser pour éviter d’être électrocutés. Le service ferroviaire apportera soulagera des longues heures passées quotidiennement sur les routes de Lagos.
Lire aussi : Égypte : la Banque Islamique de Développement investit 344,5 millions de dollars dans un projet de train express
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023