L’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) a déployé de véritables efforts pour mettre en œuvre son mandat. Lors de la Semaine africaine de vulgarisation agricole (AAEW), Rufus Idris l’AGRA le directeur national de l’AGRA révèle que son modèle de vulgarisation a touché plus de 11 millions d’agriculteurs au Nigeria.
La Semaine africaine de vulgarisation agricole (AAEW) s’est achevée à Abuja. Lors de cet événement, l’AGRA a reçu à travers son directeur Rufus Idris, un prix pour sa contribution au développement des services de vulgarisation agricole au Nigeria et en Afrique. Le sénateur Abdullahi Sabi a salué lors de l’événement, la contribution de l’AGRA à la sécurité alimentaire durable et au développement rural du Nigeria.
Le Conseil communautaire
Les agriculteurs ont bénéficié de nouvelles technologies agricoles grâce au modèle de vulgarisation agricole de l’AGRA appelé « Conseil communautaire’’. « Nous avons été en mesure de promouvoir un modèle agricole qui a vraiment fonctionné, à savoir le modèle de conseil communautaire qui est principalement un modèle piloté par le secteur privé et de garantir que les agriculteurs du dernier kilomètre aient accès aux services de vulgarisation… Jusqu’à présent, de nombreux conseillers communautaires ont été déployés pour apporter leur soutien et nous avons plus de 11 millions de petits exploitants agricoles qui ont désormais été touchés par ces voies et qui ont désormais accès aux nouvelles technologies grâce à d’autres services de vulgarisation.» Déclare le directeur de l’AGRA.
Lire aussi : Nigeria : plus de 26 millions de personnes seront exposées à l’insécurité alimentaire en 2024
Réduction de l’écart entre les agents de vulgarisation et les agriculteurs
Le modèle de conseil communautaire a permis de réduire l’écart entre les agents de vulgarisation et les agriculteurs. D’un agent de vulgarisation pour 5 000 agriculteurs l’écart est passé à un agent de vulgarisation pour 500 agriculteurs. Selon le directeur, en utilisant le même modèle, l’écart pourra être réduit davantage. « Auparavant, il s’agissait d’un seul agent de vulgarisation pour plus de 5 000 petits exploitants agricoles, nous avons réussi à le réduire à un seul agent de vulgarisation pour moins de 500 petits exploitants agricoles et nous travaillons plus dur pour voir comment nous pouvons réduire davantage cet écart… Nous essayons également de réduire la distance que les agriculteurs doivent parcourir pour accéder aux intrants, et je pense que nous avons également enregistré des résultats significatifs. Nous avons réduit les déplacements des agriculteurs à plus de 20 km pour accéder aux intrants, ils ont maintenant réduit à moins de 10 km pour accéder aux intrants, et nous travaillons toujours à réduire davantage ce trajet également. » Indique-t-il.
Lire aussi : Nigéria : le gouvernement appelle à l’allocation de terres pour stimuler l’agriculture irriguée
- L’Inde et la Tanzanie forgent un partenariat de défense stratégique - 1 décembre 2023
- Égypte : LA BAD octroie 148 millions $ à la CIB pour soutenir les PME et le Commerce - 1 décembre 2023
- RDC : 218 cas de choléra dont 13 décès signalés à Lualaba - 1 décembre 2023