Nigeria : le PND sortira 35 millions de personnes de la pauvreté en 3 ans

0
737
Zainab Shamsuna Ahmed, ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Nigéria.

Le Plan de développement national (PND) du Nigeria sortira 35 millions de personnes de la pauvreté. Il créera 21 millions d’emplois au cours des trois prochaines années.

Le gouvernement fédéral du Nigeria a prévu de sortir près de 35 millions de personnes de la pauvreté en 3 ans. Il compte également créer 21 millions d’emplois. Cet objectif a été inscrit dans le plan de développement national (PND) 2021-2025. 

Le plan sera financé grâce à un partenariat public-privé à hauteur de plus de 348 100 milliards de nairas (soit près de 841 millions $). Le budget fédéral 2022 est la première contribution clé du secteur public à la mise en œuvre du plan. 

Lire aussi : La BAD prête 170 millions $ au Nigeria pour investir dans les entreprises numériques et créatives

Améliorer la compétitivité de l’économie

Cet investissement devrait permettre au Nigeria d’améliorer la compétitivité de son économie. Le projet favorisera une croissance du PIB de 5 à 6%. 

« Le PND vise à accélérer une croissance diversifiée et à favoriser le développement durable ». C’est ce qu’a déclaré la ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale, le Dr Zainab Ahmed. 

D’après The Guardian(https://guardian.ng/), le plan comprend entre autres, les infrastructures, le développement du capital humain, social et régional. 

Le plan a des objectifs stratégiques. On peut noter la croissance robuste des PME et un environnement commercial plus résilient. L’investissement dans des infrastructures numériques. La sécurité et la bonne gouvernance.