Les start-ups technologiques basées en Afrique ont levé plus de 2,9 milliards $ depuis le début de l’année 2021. Les start-ups nigérianes ont levé à elles seules 1,7 milliard $, soit environ 60% du total.
Selon le rapport Afrique du consultant en affaires Maxime Bayen, les start-ups du Nigeria qui créent de nouveaux services et plateformes ont levé 1,7 milliards $ en 2021. Ces entreprises pourront mieux développer leurs différents services avec la levée de ces fonds. Elles pourront également s’étendre vers d’autres pays africains avec ces financements.
L’Afrique compte sept « licornes » technologiques, c’est-à-dire des entreprises valorisées à plus d’un milliard $. Trois de ces sociétés sont issues de talents nigérians. Il s’agit d’OPay, Flutterwave et Interswitch.
Lire aussi: Les startups africaines ont levé 5 milliards $ en 2021
Les États-Unis encouragent le progrès de ces start-ups
Après avoir pris connaissance de ces chiffres, l’ambassadrice des États-Unis au Nigéria, Mary Berth Leonard, a déclaré que la mission américaine continuerait de soutenir les start-ups technologiques. Les USA encourageront ce secteur qui, à son tour, contribuera à un avenir plus prospère pour tous les citoyens nigérians.
Selon l’ambassadrice, le soutien à ces start-ups du domaine technologique peut favoriser une gouvernance transparente. Il faut mettre en œuvre des programmes de renforcement des capacités dans les marchés émergents qui forment les jeunes femmes et hommes à devenir des entrepreneurs scientifiques et technologiques. « Nos efforts, pour renforcer les écosystèmes d’innovation dans le monde ont de réels impacts économiques et propulsent la prospérité au Nigeria, et au-delà », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Maroc : des projets de développement agricole lancés à Berkane pour 21 millions $
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022