Nigeria : l’État compte sur la vaccination pour stopper la propagation de la diphtérie

0
263
Le ministre nigérian de la Santé et de la Protection sociale, Ali Pate.

Le ministre nigérian de la Santé, Ali Pate, annonce des mesures décisives pour contrôler l’épidémie de la diphtérie au Nigeria, mettant en avant le rôle essentiel des vaccins et de la collaboration avec les chefs traditionnels.

Dans une déclaration récente, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Ali Pate, a révélé que le gouvernement nigérian s’engage à enrayer la propagation de la diphtérie. Cela passera par une utilisation plus étendue des vaccins. L’indication a été donnée au cours d’une réunion d’examen trimestrielle du Northern Traditional Leaders’ Committee on Primary Health Care Service Delivery à Abuja. À cette occasion, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de prévenir la diphtérie, une maladie évitable si 98 % des enfants touchés avaient été vaccinés.

Lire aussi : Nigeria : une épidémie de diphtérie fait 25 morts à Kano

19 États ciblés pour la vaccination

Le ministre Pate a annoncé que le gouvernement lancerait une campagne de vaccination contre la diphtérie dans 19 États du Nord du pays. L’objectif est de contenir l’épidémie de la diphtérie rapidement. Selon Ali Pate, elle est une maladie évitable par la vaccination. Pour cette raison, il a exprimé son inquiétude quant au nombre d’enfants non-vaccinés.

Lire aussi : Le Nigeria lance la plus grande campagne de vaccination contre le VPH en Afrique

Le professeur Ali Pate a déclaré : « Nous allons utiliser le pouvoir des vaccins pour contrôler l’épidémie de diphtérie en cours ». Si les enfants avaient été vaccinés, poursuit l’autorité, ils n’auraient pas contracté la diphtérie. « C’est pourquoi nous avons mis en place un groupe de travail d’urgence pour mettre un terme à ce problème », a-t-il indiqué. Il a également salué le rôle des chefs traditionnels en tant qu’éducateurs et a encouragé leur implication dans la promotion de la vaccination.

Lire aussi : Guinée : l’OMS alerte sur une épidémie de diphtérie nécessitant une réponse urgente

Les chefs traditionnels appelés à coopérer

De plus, le ministre a annoncé que le gouvernement débuterait la vaccination contre le papillomavirus humain (VPH) à partir du 24 octobre 2023. Son but est de prévenir le cancer du col de l’utérus chez les adolescentes du pays. Cette initiative vise à renforcer l’engagement du Nigeria en matière de santé publique. Elle devrait offrir des vaccins essentiels à différents segments de la population.

Le Directeur exécutif de la NPHCDA, Faisal Shuaib, a appelé les chefs traditionnels à collaborer avec les agences nationales de développement des soins de santé primaires et les autorités éducatives. Ainsi, ils pourront garantir une introduction en douceur des vaccins VPH. Pour y parvenir, explique Faisal Shuaib, ils doivent utiliser leurs plateformes traditionnelles pour fournir des informations précises et essentielles sur ces vaccins.

Lire aussi : Le Nigeria lance une campagne de vaccination contre le papillomavirus