Nigeria : L’UE fournit 1,3 milliard $ pour diversifier l’économie du pays

0
672
UE
Le Nigeria bénéficie d’un appui financier de 1,3 milliard $ de l'Union européenne pour diversifier son économie.

L’Union européenne (UE) fournit 1,3 milliard $ au Nigeria pour aider le pays à diversifier son économie. Le financement de l’UE soutiendra les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire et du changement climatique.

L’Union européenne (UE) et ses institutions de financement du développement prévoient de fournir 1,3 milliard $ au Nigeria. Selon l’UE, ce financement aidera le pays à diversifier son économie en dehors du secteur pétrolier.

Le secteur du pétrole contribue à 7% du PIB nigérian

Le secteur pétrolier représente environ 7 % du produit intérieur brut du Nigeria, rapporte Reuters. Le secteur représente 90 % des recettes en devises du pays. L’ambition de l’État fédéral est de développer son économie et ses exportations au-delà du secteur pétrolier.

Lire aussi : Le Nigeria détiendra un quart des projets pétroliers en Afrique d’ici 2026 (Global Data)

Investir dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’agriculture

Le financement de l’UE sera accordé jusqu’en 2027. Il sera déployé dans le cadre de l’initiative « Green Deal » de l’UE. Ce soutien permettra d’améliorer l’accès aux énergies renouvelables et de stimuler le développement du secteur agricole. « En parallèle, les prêts souverains de la Banque européenne d’investissement soutiendront l’accès du secteur agroalimentaire aux marchés en finançant des routes rurales, ainsi que les efforts d’adaptation au climat et d’atténuation de ses effets », indique l’UE.

Lire aussi : La BADEA octroie 60 milliards de Fcfa au Bénin pour son agriculture

L’initiative prévoit de financer environ 57 projets. Elle se concentrera sur des projets environnementaux afin de réduire la vulnérabilité au changement climatique, en luttant contre la déforestation et la désertification. Le financement de l’UE soutiendra également une initiative de valorisation énergétique des déchets dans l’État de Cross River, dans le sud du pays, indique l’UE.

Lire aussi : Nigeria : L’État de Bauchi et le NEPAD investissent 10 millions $ pour dynamiser le secteur agro-industriel