Le président nigérian Muhammadu Buhari mettra en service la raffinerie de pétrole Dangote d’ici deux semaines. Ce projet de plusieurs milliards de dollars est doté d’une capacité de 650 000 barils par jour.
Le président nigérian Muhammadu Buhari prévoit de mettre en service la raffinerie de pétrole Dangote. Le projet d’une valeur de plusieurs milliards de dollars sera opérationnel d’ici deux semaines. L’annonce a été faite par le porte-parole de la présidence, Bashir Ahmad. L’usine est construite par le groupe Dangote de l’industriel milliardaire Aliko Dangote.
Lire aussi : Nigeria : Dangote entend former 900 ingénieurs pour sa raffinerie de pétrole
Une production estimée à 650 000 barils par jour
La raffinerie sera mise en service près de Lagos, le 22 mai prochain, soit une semaine avant que Muhammadu Buhari ne quitte ses fonctions. Ce dernier a déjà effectué les deux mandats maximums autorisés par la Constitution nigériane.
La raffinerie est dotée d’une capacité de 650 000 barils par jour, indique Reuters. Elle aidera le Nigeria à réduire sa dépendance à l’égard des importations. Le pays importe la quasi-totalité de ses produits pétroliers raffinés.
Le projet a nécessité un investissement d’environ 19 milliards $
Le coût de la raffinerie Dangote, estimé initialement entre 12 à 14 milliards $ est passé à 19 milliards $, après des années de retard. La construction du projet a démarré depuis 2016.
Lire aussi : Nigéria : la raffinerie de Dangote pourrait réduire les importations pétrolières africaines de 7 % (APPO)
- Afrique : Un projet de 70 millions $ pour promouvoir la recherche en santé - 12 mai 2023
- Niger : Savannah Energy compte construire deux nouvelles centrales solaires - 12 mai 2023
- Sénégal : 1,9 milliard $ du FMI pour soutenir la croissance économique et la lutte contre le changement climatique - 12 mai 2023