fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Nigeria : Mise en service d’une centrale hydroélectrique de 40 mégawatts dans l’État de Gombe

À lire absolument

Le Nigeria a mis en service le projet hydroélectrique Dadin Kowa de 40 mégawatts dans l’État de Gombe. Cette infrastructure a la capacité de produire de l’électricité, d’irriguer des milliers d’hectares de terres agricoles et de traiter plus de 50 millions de litres d’eau par jour.

Le Nigeria a mis en service le projet hydroélectrique Dadin Kowa de 40 MW dans l’État de Gombe. Le projet a été exécuté par MABON GROUP. Cette entreprise a obtenu un contrat de 25 ans pour la construction, l’exploitation et le transfert de la centrale hydroélectrique. Le projet fournit déjà de l’électricité au réseau national. La centrale produit 40 MW d’électricité pour les habitants et les entreprises locales, explique Richard Madububyi, directeur général de MABON Limited.

Lire aussi : Nigeria : Un plan de 1900 milliards $ pour la transition énergétique et l’éradication de la pauvreté

Le projet pourra traiter plus de 50 millions de litres d’eau par jour

La centrale a la capacité d’irriguer plus de 30 000 hectares de terres agricoles et de traiter plus de 50 millions de litres d’eau par jour, rapporte The Guardian Nigeria. Le groupe MABON travaille actuellement à porter l’approvisionnement en eau d’irrigation de 3 000 hectares à 5 000 hectares. Selon le gouverneur de l’État de Gombe, Muhammad Inuwa Yahaya, la réalisation du projet contribuera à l’indépendance énergétique du Nord-Est.

Le projet fait partie du barrage polyvalent de Dadin Kowa

« L’électricité fait partie intégrante du barrage polyvalent de Dadin Kowa qui a été construit en 1988 avec un réservoir d’une capacité de 2,8 milliards de litres cubes afin de fournir 6000 hectares d’irrigation, 40 MW d’électricité et 30 000 mètres cubes d’eau par jour à Gombe et ses environs », a déclaré le ministre des ressources en eau, Suleiman Hassan Adamu. Selon lui, le projet hydroélectrique promouvra les petites et moyennes industries et créera des opportunités d’emploi.

Lire aussi : L’UE et la France accordent au Nigeria 25 millions $ pour améliorer l’électricité dans les États du Nord

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires