Nigeria : MTN lève 125 milliards de nairas pour réduire le coût de sa dette

0
178
MTN
MTN Nigeria Communication Plc a levé 125 milliards de nairas de papier commercial pour réduire le coût de sa dette.

Le mercredi 30 août 2023, la société de télécommunications MTN a révélé dans un dossier déposé auprès de la Nigerian Exchange, avoir levé 125 milliards de nairas via ses billets de trésorerie des séries 6 et 7 pour réduire le coût de sa dette.

MTN Nigeria Communication Plc a déclaré ce mercredi 30 Août 2023, avoir levé 125 milliards de nairas via ses billets de trésorerie des séries 6 et 7.Les fonds ont été levés dans le cadre de son programme d’émission de papier commercial augmenté de 250 milliards de nairas. L’objectif est de faire face à ses énormes coûts financiers. « L’émission de papier commercial s’aligne sur la stratégie de MTN Nigeria visant à continuer de diversifier ses sources de financement et à réduire son coût moyen de la dette. Le produit sera affecté aux besoins en fonds de roulement à court terme » explique la société.

Une solide capacité financière

En mars, l’opérateur de télécommunications avait levé 125 milliards de nairas de papier commercial des séries 4 et 5. C’était dans le cadre de son programme de papier commercial de 150 milliards de nairas. MTN Nigeria a laissé entendre qu’il avait cherché à lever 100 milliards de nairas en séries 6 et 7. Après l’offre, il a enregistré une souscription de 146 % avec 125 milliards de nairas émis pour les deux séries. « Nous sommes satisfaits du soutien reçu de la communauté des investisseurs, ayant enregistré 146 pour cent de souscription. Cela reflète la solide capacité financière de MTN Nigeria, la force de la marque et notre rôle de leader dans l’industrie », ajoute le PDG Karl Toriola.

Un papier commercial est un titre de créance à court terme

Un papier commercial est un titre de créance à court terme non garanti émis par des sociétés. Il est généralement utilisé pour financer des dettes à court terme. Notamment, la paie, les comptes créditeurs et les stocks. Un examen des dossiers financiers de MTN Nigeria a révélé qu’au cours du premier semestre la société ne disposait pas de suffisamment de capital. Ses états financiers ont permis d’obtenir des données. En effet, son actif à court terme  (1,034 milliard de Naira) était inférieur à son passif à court terme (1,623 milliard de Naira).

Les détails des coûts financiers ont révélé que les charges d’intérêts sur les accords sont passées de 46,62 milliards de nairas à 49,67 milliards de nairas. Les charges d’intérêts sur les emprunts à 51,62 milliards de nairas contre 28,014 milliards de nairas. Au premier semestre de cette année, la société a subi une perte sur les passifs dérivés sur une juste valorisation de 3,63 milliards de nairas.

Lire aussi : MTN Ghana désactivera de plus de 5,7 millions de cartes SIM non enregistrées

Faciliter la libre circulation de la monnaie au Nigéria

Le 14 juin 2023, la Banque centrale du Nigéria (CBN) a réduit toutes les fenêtres de change en fenêtres pour les investisseurs et les exportateurs (I&E). Cela, pour permettre la libre circulation de la monnaie du pays par rapport aux autres monnaies mondiales. « Les charges financières de MTN Nigeria ont été affectées par la dévaluation du Naira de 461,10 N/1 $ en décembre 2022 à 756,08 N/1 $ en juin 2023, qui a suivi le changement de politique », selon la société. MTN Nigeria a lancé son émission de papier commercial en juin 2020 et a levé 100 milliards de nairas après que son offre ait été sursouscrite à 400 %. Face à la hausse du coût des fonds, un certain nombre d’entreprises ont émis des effets de commerce pour lever des fonds à court terme.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : MTN annonce le déploiement de la 5G en janvier 2024