Le Nigeria obtient un financement de 618 millions $ pour soutenir les entreprises numériques et créatives. Cet investissement permettra de créer 6,1 millions d’emplois dans le pays.
Le Nigeria a reçu un financement de 618 millions $ pour la mise en œuvre du Programme des entreprises numériques et créatives. Ce montant a été fourni par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD). L’investissement des trois institutions de financement a pour objectif de promouvoir l’inclusion financière et la conversion à l’économie numérique au Nigeria, rapporte Africa24.
Lire aussi : Nigeria : La BAD et ses partenaires investiront 618 millions $ dans les entreprises numériques et créatives
Création de 225 startups créatives et de 451 PME
Ce financement tripartite permettra de créer 6,1 millions d’emplois dans le pays, selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina. Il contribuera à hauteur de 6,4 milliards $ à l’économie nigériane d’ici 2027. Selon lui, le financement soutiendra la création de 225 startups créatives et de 451 petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur numérique.
Lire aussi : Nigeria : le PND sortira 35 millions de personnes de la pauvreté en 3 ans
Le financement de la BAD, de la BID et de l’AFD s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme de réforme du gouvernement nigérian. Cette initiative devrait permettre de relever les défis de l’inclusion sociale et économique en s’appuyant sur l’économie numérique. Elle assurera une croissance inclusive au bénéfice de tous les Nigérians. Le soutien financier des trois institutions renforcera la position du Nigeria en tant que première destination d’investissement pour les startups en Afrique et en tant que pôle de l’entrepreneuriat des jeunes. « Le Nigéria reste une destination d’investissement attrayante », a déclaré Akinwumi Adesina.
21 millions d’emplois à créer d’ici 2025
Le Nigeria met en œuvre son plan de développement national (2021-2025). Ce programme prévoit la création de 21 millions d’emplois à temps plein. Il devrait permettre de sortir 35 millions de personnes de la pauvreté d’ici 2025, indique la BAD. Le plan nécessitera un investissement d’environ 809 milliards $.
Lire aussi : Les entreprises sud-africaines, nigérianes et kényanes championnes de croissance en Afrique en 2022 (Financial Times)
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023