fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Nigeria : plus de 239 millions $ investis pour stimuler la production locale de produits pharmaceutiques

À lire absolument

Le Nigeria a accordé un prêt de 239,2 millions $ aux fabricants de produits pharmaceutiques et aux investisseurs du secteur de la santé. Ces investissements devraient permettre de stimuler la production locale de médicaments et de consommables médicaux.

Le Président Muhammadu Buhari a annoncé que son gouvernement a dépensé plus de 239,2 millions $ pour soutenir les fabricants de produits pharmaceutiques locaux. Ce montant leur a été accordé sous forme de prêt. Le chef d’État nigérian a annoncé ce financement lors d’une rencontre avec les nouveaux membres exécutifs de l’Association médicale nigériane (NMA).

Soutenir la production locale de produits pharmaceutiques

Le prêt a été accordé aux fabricants locaux dans le cadre du soutien de la Banque centrale du Nigeria au secteur pharmaceutique privé, a-t-il indiqué. L’objectif était d’élargir la base de capital des fabricants de produits pharmaceutiques, rapporte Daily Post. Le financement devrait également servir à stimuler la production locale de médicaments et de consommables médicaux.

LIRE AUSSI  Le Royaume-Uni veut injecter 13,6 millions $ dans les énergies renouvelables au Nigeria

Lire aussi : Deux groupes s’associent pour développer sept usines de fabrication de médicaments et de vaccins en Afrique

Des réformes en cours pour améliorer le système de santé

Le gouvernement travaille actuellement sur des réformes pour revitaliser le système de santé du pays. Ces réformes permettront d’améliorer la qualité des soins et les avantages offerts aux prestataires de soins.

Par ailleurs, le chef de l’État a instruit le ministre de la Santé d’étudier les moyens de transformer la « fuite des cerveaux » dans le domaine de la santé en « gain de cerveaux ». Le ministre aura pour mission d’amener les meilleurs experts médicaux nigérians de la diaspora à mettre leurs compétences à la disposition de leur pays. Ainsi, Muhammadu Buhari a invité le NMA et les parties prenantes du secteur de la santé à soutenir les initiatives du gouvernement fédéral.

LIRE AUSSI  La pauvreté multidimensionnelle touche 54% des enfants nigérians

Le président nigérian a également salué l’engagement de l’association dans le secteur de la santé du pays. « Je félicite nos professionnels de la santé pour leur contribution à la gestion exemplaire de la pandémie de COVID-19, à la lutte contre le paludisme, le VIH et la tuberculose, ainsi qu’aux autres exploits réalisés par les médecins nigérians de la diaspora », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Nigeria : Remedial Health lève 1 million $ pour améliorer l’approvisionnement en produits pharmaceutiques

À la une