Nigeria : premier recensement numérique de la population en mai prochain

0
887
Nasir Isa Kwarra, président de la Commission nationale de la population (NPC).

Un recensement numérique de la population nigériane aura lieu en mai 2022. C’est ce qu’a révélé le président de la Commission nationale de la population (NPC), Nasir Isa Kwarra. 

La NPC procédera à un premier recensement numérique de la population nigériane. La réalisation de ce projet permettra aux différents États de disposer de données fiables pour la mise en œuvre de leurs programmes de développement. La commission dit avoir intensifié ses efforts pour la réussite de l’opération. Un exercice de démarcation des zones de dénombrement dans 772 zones de gouvernement local (LGA) à travers les 36 États a été mené. 

« Nous avons les données cartographiques dans notre système. Les androïdes qui, contrairement à l’ère analogique, faciliteront un recensement fiable et crédible» , a déclaré le président de la NPC. 

Lire aussi : Le Nigéria rejoint l’Organisation de coopération numérique

L’État de Kaduna s’engage à accompagner l’initiative

« En tant que troisième État le plus peuplé du pays, Kaduna travaillera avec la commission pour assurer un recensement réussi ». C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de Kaduna, Nasir El-Rufai. Il a ajouté son État a besoin d’une mise à jour du recensement pour s’assurer que les plans sont faits en fonction du nombre exact de citoyens. 

La NPC aura besoin d’accompagnement dans les domaines de la sensibilisation et de la mobilisation de la population dans les LGA. Garantir une sécurité adéquate pour la sûreté du personnel et des matériaux. La fourniture de logements et de logistique pour le personnel également. 

Pour rappel, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 219 millions d’habitants. Il est le septième pays du monde par son nombre d’habitants. Le dernier recensement de la population dans ce pays a eu lieu en 2006.