Selon les résultats d’une enquête du Cadre Harmonisé(CH), plusieurs millions de Nigérians devraient être en situation d’urgence d’insécurité alimentaire l’année prochaine. L’étude a été dirigée par le ministère nigérian de l’Agriculture avec le soutien technique et financier des Nations Unies et des ONG.
Entre octobre et décembre de cette année, plus de 12,1 millions de Nigérians dans 21 États seront en situation d’insécurité alimentaire. Ce nombre devrait passer à 16,8 millions entre juin et août de l’année prochaine. Cette année, la zone avec le plus grand nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire est l’État de Borno, dans le nord-est. Cette zone est contrôlée par les djihadistes depuis 12 ans. 144 914 personnes sont en situation d’urgence ou de crise dans cette localité du Nigeria.
Plus de deux millions de personnes ont été déplacées de leurs foyers dans la région. La majorité d’entre elles vivent dans des camps sordides où elles dépendent de l’aumône. L’année prochaine, le nombre de personnes confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence à Borno devrait atteindre 291 542 personnes.
Situation aggravée par la Covid-19
Selon la FAO, les résultats projetés permettront aux décideurs de mieux identifier les zones à risque afin d’agir. Notons qu’en plus du terrorisme au nord-est, le Nigeria est également aux prises avec des troubles dans ses États du Nord-ouest et du centre.
L’économie dépendante du pétrole du pays le plus peuplé d’Afrique a été très touchée par la pandémie de coronavirus. Cette crise sanitaire est en partie responsable de l’inflation dans le pays. Les prix des denrées alimentaires restent élevés, plongeant davantage les Nigérians dans la pauvreté.
Lire aussi : La hausse des prix alimentaires mondiaux se rapproche du record historique de 2011
Lire aussi : Nigeria : plus de 26 millions de personnes seront exposées à l’insécurité alimentaire en 2024
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022