La Central Bank of Nigeria a prolongé le délai de dépôt des anciens billets de banque 

0
764
naira nigerian
La banque centrale du Nigeria prolonge la date limite pour échanger les anciens billets de nairas contre les nouveaux.

La Banque Centrale du Nigeria a annoncé la prorogation du délai pour l’échange des anciens billets de banque en naira. Au lieu du 31 Janvier, les populations ont désormais jusqu’au 10 février prochain pour la transaction. 

C’est à travers une note en date du 29 janvier dernier et signée par le Gouverneur Godwin Emefiele, que l’information a été communiquée. La démarche s’inscrit dans le processus de mise en circulation d’une nouvelle monnaie relookée par la Banque Centrale du Nigéria. Pendant ce délai supplémentaire de dix jours, les populations nigérianes devront rendre les billets de 1 000, 500 et 200 nairas. Le nouveau délai va également permettre à la Banque de rendre les nouveaux billets accessibles aux populations rurales Alors que les nouvelles coupures ont été mises en circulation depuis le mois dernier, beaucoup se plaignent en effet de ne pas pouvoir se ressourcer dans les banques ou les distributeurs automatiques. Passé l’échéance du 10 février, la Central Bank of Nigeria accorde un délai supplémentaire de sept jours aux Nigérians pour le dépôt des anciens billets dans ses locaux.

Lire aussi : Nigeria: La Banque centrale plafonne les retraits aux guichets automatiques à 45 $ par jour

La réponse favorable de la Banque Centrale du Nigéria aux doléances du peuple 

La prorogation de la date limite d’échange des billets est une réponse de la CBN aux demandes des législateurs nigérians. Ces derniers et l’opposant politique Atiku Abubakar avaient revendiqué le prolongement de la date limite du 31 janvier. En réponse, la CBN a avait expliqué que la prorogation permettrait de  « réduire les conséquences financières pour les citoyens ». Plusieurs personnes sont cependant inquiètes et craignent des répercussions négatives sur le commerce dans le pays. En effet, la première économie d’Afrique dépend majoritairement de l’argent liquide. Ceci est en particulier vrai pour les personnes non bancarisées et les communautés rurales. La CBN rassure quant à l’efficacité de ces opérations financières. Selon les informations communiquées, le rappel des billets vise à réduire la forte dépendance du pays vis-à-vis de l’argent liquide. Depuis l’annonce faite en octobre, environ 1,3 trillion de nairas en anciens billets ont déjà été déposés. 

Lire aussi : Fitch dégrade la note de crédit du Nigeria à B-