fbpx
31 C
Cotonou
mardi 17, janvier 2023

Supprimer les subventions au carburant augmentera de 13 milliards $ les revenus annuels du Nigeria

Le régime des subventions pèse lourdement sur le Budget annuel du pays. Entre janvier et septembre 2022, le gouvernement a dû débloquer 7 milliards $ pour maintenir les prix du carburant.

La suppression des subventions pétrolières entraînera une augmentation considérable des revenus du Nigeria. Plus de 6000 milliards de nairas, soit 13,26 milliards $ de recettes supplémentaires seront générées chaque année. Ces chiffres proviennent d’un communiqué du Centre pour la promotion de l’entreprise privée (CPPE). 

Lire aussi : Cameroun : 3% du PIB consacrés aux subventions aux carburants en 2022

Selon le directeur de l’agence, Muda Yusuf, le régime des subventions alourdit le fardeau des dépenses de l’Etat. Il creuse d’année en année le déficit budgétaire alors que l’industrie pétrolière est de plus en plus confrontée à une crise. Entre janvier et septembre 2022, le gouvernement fédéral du Nigeria a dépensé 7 milliards $ pour stabiliser les prix du carburant. Pour le premier semestre 2023, il entend y consacrer une nouvelle enveloppe 7,5 milliards $, soit plus de 15% du Budget national. 

La fin des subventions pétrolières est prévue pour mi-2023

Les institutions financières telles que la Banque mondiale et le FMI ont souvent recommandé au Nigeria de supprimer les subventions au carburant. Cette mesure permettra, selon elles, de réduire la pression budgétaire et de stimuler la croissance économique. 

Le gouvernement a décidé en début d’année de se conformer à cette instruction à partir de mi-2023. « Il existe un plan pour mettre fin aux subventions pétrolières, ce qui est une évolution positive. (…) De plus, cela mettrait fin à plusieurs années de pillage des ressources de la nation effectué via le régime des subventions » a déclaré Muda Yusuf, cité par Premium Times. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 777 millions $ de subventions accordées sur le carburant depuis début 2022

Fidèle DJIMADJA

Fidèle DJIMADJA