TradeDepot lève 110 millions $ pour étendre son service BNPL aux commerçants africains

0
880
Tradedepot
La startup trade depot lève 110 millions pour étendre son modèle innovant à toute l'Afrique.

TradeDepot, une entreprise basée au Nigeria et aux États-Unis a levé 110 millions $ auprès de la SFI et de Novastar. L’objectif est d’étendre son service de  »Buy Now, Pay Later » (BNPL) à travers l’Afrique.

La start-up met en relation des marques de biens de consommation avec des milliers de détaillants et aide à la distribution. Avec ce financement de série B, TradeDepot compte ouvrir davantage de magasins de détail et d’étendre son service BNPL en Afrique. Ce service financier permet aux consommateurs de faire des achats et de les payer à une date ultérieure, souvent sans intérêt.

Cependant, la société ne fournit pas d’avances de fonds à ces marchands. Au lieu de cela, il leur envoie directement les produits tandis qu’ils paient en plusieurs fois. Le taux d’intérêt effectif mensuel s’élève à près de 5 %. La société affirme que son modèle BNPL a conduit à une augmentation de 200% des volumes de transactions pour les propriétaires de magasins de détail.

Lire aussi : Equinix acquiert la société nigériane MainOne pour 320 millions $

impacter plus de commerçants

D’après TechCrunch, c’est après avoir prêté à ces détaillants pendant 18 mois que TradeDepot a mis en place une structure d’endettement. L’objectif est de réussir à toucher une clientèle plus large. Une grande majorité des PME en Afrique sont hors ligne. Ces entreprises génèrent 1 000 milliards $ de ventes par an. Elles contribuent à hauteur de 2 600 milliards $ au PIB nominal du continent.

« Le secteur informel est une partie importante et essentielle de l’économie africaine, représentant environ 80 % des emplois dans la région ». C’est ce qu’a déclaré Makhtar Diop, directeur général de l’IFC. « Nous sommes ravis de travailler avec TradeDepot pour tirer parti de la technologie afin d’aider les PME du continent à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour se développer », a-t-il ajouté.

Le tour de table a été mené par la SFI. Novastar, Sahel Capital, CDC Group, Endeavor Catalyst et les d’autres investisseurs y ont participé.

Lire aussi: La start-up Shuttlers a levé 1,6 millions $ pour s’étendre en Afrique