Lors d’un dîner organisé par la communauté technologique à Abuja, le ministre de l’Economie numérique Bosun Tijani a annoncé que le Nigéria a mobilisé plus de 500 millions de dollars pour assurer le financement de l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur numérique du pays.
Le vendredi 25 août, Bosun Tijanilors le ministre de l’Economie numérique a annoncé à l’occasion à Abuja d’un dîner organisé par la communauté technologique. Les fonds, qui ont été levés auprès de diverses institutions. Notamment, les banques multilatérales de développement et les institutions financières internationales. Plus de 500 millions de dollars qui serviront à accompagner les start-up locales aux différents stades de leur croissance et à soutenir l’innovation.
Attirer plus d’investisseurs
Au cours des derniers mois, le gouvernement nigérian a mobilisé divers fonds pour financer plusieurs programmes. Des programmes ciblant les jeunes investisseurs dans le domaine technologique. Le ministre nigérian de l’Economie numérique, Mr Bosun Tijani déclare que : « Une partie de mes responsabilités consiste à travailler avec la Banque des industries (BOI) pour nous assurer que les fonds soient domiciliés au Nigeria, à travailler avec les entreprises qui gèrent et investissent dans les entreprises pour s’assurer que les entreprises qui en bénéficieront sont de vraies entreprises nigérianes ». « Ainsi, le gouvernement ne va pas se contenter d’injecter un demi-milliard et c’est tout ; il peut en fait attirer plus d’investisseurs vers le cœur de l’entreprise. Plus nous aurons d’argent, plus nos innovateurs pourront avoir accès aux ressources » ajoute-t-il.
Lire aussi : La BAD lance le Fonds africain pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation
Favoriser la croissance et le développement des entreprises numériques locales
En mars 2023, le gouvernement nigérian a lancé un fonds de 618 millions de dollars. Un fonds dont les capitaux ont été mobilisés auprès de la Banque islamique de développement (BID) et de l’Agence française de développement (AFD). En domiciliant le nouveau financement au Nigeria, le gouvernement compte favoriser la croissance et le développement des entreprises numériques locales. Une initiative contribuant ainsi aux objectifs de transformation numérique et au développement de l’économie comme mentionnés dans le programme numérique du président Bola Tinubu.
Le ministre de l’Economie numérique Bosun Tijani, informe annonce des efforts qui sont en cours pour attirer des investisseurs supplémentaires. Ces efforts permettront d’augmenter les fonds pour accroître les ressources pour les entrepreneurs locaux soutenir les innovateurs nigérians.
Lire aussi : République du Congo : 136,10 millions € pour financer un Projet d’accélération de la transformation numérique
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023