Nigeria : 7,5 milliards $ alloués aux subventions sur l’essence jusqu’à la mi-2023

0
801
Carburant
Le Nigeria dépensera 7,5 milliards $ pour une subvention à l’essence jusqu’à la mi-2023, annonce la ministre des Finances, Zainab Ahmed.

Le Nigeria prévoit de maintenir ses subventions à l’essence jusqu’à la mi-2023. Le pays prévoit d’y consacrer près de 7,5 milliards $.

La ministre nigériane des finances, Zainab Ahmed, a annoncé que son pays maintiendra sa subvention sur l’essence jusqu’à la mi-2023. Le gouvernement prévoit d’y consacrer près de 7,5 milliards $, rapporte Zone Bourse. Entre janvier et février 2022, le pays a dépensé 7 milliards $ pour une subvention à l’essence, selon la société publique NNPC. Cette subvention coûteuse a été critiquée par le gouvernement en raison de la baisse des finances publiques.

Lire aussi : Nigéria : le gouvernement suspend la suppression des subventions sur l’essence

Une prolongation de 18 mois de la subvention annoncée début 2022

« La subvention de l’essence sera maintenue jusqu’à la mi-2023 sur la base de la prolongation de 18 mois annoncée début 2022 », a déclaré Zainab Ahmed. Hier, le président nigérian Muhammadu Buhari a signé le budget 2023 de 49 milliards $, après une hausse de 6,4 % et l’hypothèse du prix du pétrole approuvée par le parlement. En octobre dernier, Muhammadu Buhari a annoncé que le pays suspendrait la subvention de l’essence en 2023, après les élections.

Lire aussi : Nigeria : 800 millions $ de la Banque mondiale pour soutenir la suspension des subventions sur le carburant

La Banque mondiale appelle à suspendre la subvention sur l’essence

Les différents gouvernements du Nigeria ont essayé sans succès de suspendre ou de réduire la subvention. Récemment, la Banque mondiale a appelé le pays à mettre fin aux subventions sur l’essence, l’électricité et les devises étrangères. Selon la Banque, l’utilisation inefficace des ressources compromet les objectifs de développement du Nigeria.

Nigeria : 5,8 milliards $ aux pauvres en remplacement des subventions de carburant