Le bilan du deuxième passage du cyclone tropical Freddy en Afrique australe s’alourdit. Alors que les bilans faisaient état de 190 décès, les autorités malawites enregistrent désormais 499 décès.
Selon le département des affaires de gestion des catastrophes, plus de 400 autres personnes sont portées disparues. La probabilité qu’elles aient été ensevelies à la suite des inondations et des coulées de boue est forte. Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps ou les miraculés. En dehors des décès, les dégâts matériels sont très importants. Les autorités malawites ont indiqué que 114 637 ménages ont été déplacés par les inondations le lundi dernier. « Tandis que 499 personnes sont mortes, 427 sont portées disparues et 841 ont subi des blessures diverses ».
Lire aussi : Malawi : le nombre de décès dus au cyclone Freddy passe à 190
Des milliers de familles déplacées à cause des inondations
Les opérations de recherches sont concentrées dans les districts « de Nsanje et de Phalombe ». L’agence pense que plusieurs personnes sont encore sous les décombres dans ces zones qui ont été sévèrement frappées par le cyclone tropical. A cette date, 123 personnes ont été secourues. Plus de 500 000 personnes se retrouvent sans foyer et sont hébergées dans 534 camps au Sud du pays. Plusieurs infrastructures publiques telles que les écoles, les établissements de santé et les routes ont été détruits dans les 14 districts les plus touchés. Les autorités sanitaires craignent en outre, la recrudescence des cas de choléra, alors que les chiffres inquiétaient déjà les institutions internationales. Pour rappel, les Nations Unies ont mis 5,5 millions de dollars à disposition du Malawi pour venir en aide aux personnes touchées par le cyclone Freddy.
Lire aussi : Malawi : les Nations Unies mettent 5,5 millions de dollars à disposition des personnes touchées par le cyclone Freddy
Lire aussi : Malawi : les agriculteurs face à un avenir précaire
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023