L’Afrique de l’Ouest et du Centre détient le plus grand nombre d’enfants-soldats dans le monde. Malheureusement, ce nombre ne cesse d’augmenter, a annoncé mardi l’agence des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Les enfants sont utilisés comme combattants, messagers, espions, gardes et porteurs par des groupes armés, a indiqué l’UNICEF dans un rapport. Au moins 21 000 enfants ont été recrutés par les forces armées et les groupes armés non-étatiques de la région entre 2016 et 2020. Ce chiffre correspond au nombre d’enfants-soldats enregistrés durant la décennie précédente.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont également connu le plus grand nombre d’enfants victimes de violences sexuelles dans le monde et le deuxième plus grand nombre d’enlèvements au cours de la même période, a déclaré l’UNICEF. « Ce sont des classements dont nous préférerions ne pas faire partie. Et ce ne sont là que les cas que l’ONU a pu vérifier. Le nombre réel de violations graves est bien plus élevé », a déclaré Karin Heissler, chef régional de la protection de l’enfance de l’UNICEF, citée par Reuters
Une situation alimentée par les conflits
De nombreux conflits sont en cours, dans la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre. On relève notamment des insurrections islamistes dans le Sahel et le bassin du lac Tchad, un conflit séparatiste au Cameroun et des combats de milices en Centrafrique et en République démocratique du Congo.
De plus en plus d’enfants sont impliqués par les groupes armés dans ces conflits. Un cas récent a été signalé par le gouvernement du Burkina Faso. Un massacre ayant coûté la vie à plus de 130 personnes en juin avait été principalement perpétré par des enfants âgés de 12 à 14 ans.
Lire aussi : Niger : 1,6 millions d’enfants exercent des travaux interdits pour leur âge
Lire aussi : Violation des droits des enfants en RDC : plus de 1 700 cas de violences recensés au premier trimestre de cette année