10,15 millions $ de la NORAD pour améliorer l’approvisionnement en engrais en Afrique

0
625
engrais
La NORAD finance un projet d'approvisionnement en engrais qui bénéficiera à 850 000 petits agriculteurs en Afrique

L’aide de la NORAD permettra à 850 000 petits exploitants agricoles, vivant dans les pays cibles, d’avoir accès à près de 85 000 tonnes d’engrais.

Le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE) a obtenu un nouveau financement de 10,15 millions $ de l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD). Les fonds seront alloués à des projets de financement du secteur agricole en Ouganda, au Kenya et au Mozambique.

850 000 petits producteurs impactés

L’aide de la NORAD permettra au MAFDE de proposer des garanties de crédit sur une période pouvant aller jusqu’à 36 mois. Cela devrait permettre à près de 850 000 petits exploitants agricoles, vivant dans les pays cibles, d’avoir accès à près de 85 000 tonnes d’engrais.

Lire aussi: République du Congo : 2,5 milliards $ nécessaires pour construire la première usine d’engrais

« Ce financement va permettre au MAFDE de fournir des financements et des garanties de crédit pour l’approvisionnement à grande échelle des fournisseurs en engrais. Cela permettra aux agro-commerçants d’accéder aux engrais à crédit, et contribuera à combler le déficit d’approvisionnement en engrais en Afrique subsaharienne », a déclaré Marie-Claire Kalihangabo, coordinatrice du MAFDE.

Lire aussi : Madagascar : Les agriculteurs bénéficieront d’engrais chimiques pour doubler la production de riz